ZBrush ou Blender ? Si vous êtes un artiste numérique en herbe ou un professionnel de l’illustration 3D, vous avez probablement entendu parler de ZBrush et de Blender, deux des logiciels de modélisation 3D les plus populaires sur le marché. Mais comment faire son choix entre ces deux outils ?
Pour vous y aider, voici une comparaison des principales différences entre ZBrush et Blender :
- ZBrush est principalement utilisé pour la sculpture de personnages et d’objets en 3D. Il possède une grande variété d’outils de sculpture et de textures pour créer des modèles 3D de haute qualité, et se révèle parfait pour créer des figurines et des miniatures très détaillées (vous trouverez une formation gratuite à ZBrush ici)
- Blender, quant à lui, est un logiciel de modélisation 3D plus complet, qui offre des fonctionnalités pour la modélisation, l’animation, le rendu et le compositing. Il est open source et gratuit, ce qui en fait une option populaire pour les artistes indépendants et les petits studios
- ZBrush est souvent considéré comme plus facile à apprendre que Blender, grâce à son interface utilisateur plus intuitive et à ses outils de sculpture intuitifs. Cependant, Blender offre également une grande quantité de tutoriels et de ressources en ligne pour aider les utilisateurs à apprendre à utiliser le logiciel.
- ZBrush est un logiciel payant, avec des licences individuelles ou des abonnements mensuels disponibles. Blender, en revanche, est gratuit et open source, ce qui en fait une option plus abordable pour les artistes avec un budget limité.
En résumé, ZBrush et Blender sont tous les deux des outils puissants pour la modélisation 3D, mais ils ont des utilisations et des fonctionnalités différentes.
Si vous êtes principalement intéressé par la sculpture de personnages et d’objets en 3D, ZBrush est le meilleur choix pour vous.
Mais si vous cherchez un logiciel plus généraliste et gratuit, Blender pourrait être une option intéressante.
Enfin : pourquoi les opposer ?
A titre personnel, sachez que la connaissance et la maîtrise des deux peut être un vrai atout : vous pouvez modéliser sur ZBrush et profiter d’outils puissants tels que le Dynamesh ou les polygroups, puis exporter et faire vos rendus sur Blender.