fbpx

Quelle tablette graphique faut-il utiliser sur ZBrush ? Quelle configuration PC/Mac est recommandée ?

La tablette graphique sur ZBrush semble un choix primordial pour en utiliser toutes les capacités, de même qu’un bon ordinateur. Alors quels choix faut-il faire ? Une simple tablette graphique ou une tablette graphique avec écran ? Quelle configuration et ordinateur faut-il pour faire tourner ZBrush ? Je réponds à toutes ces questions dans l’article.

Quelle tablette graphique pour ZBrush ?

Beaucoup de personnes me posent ces questions : est-ce qu’il me faut une tablette graphique pour ZBrush ? et si oui, laquelle ? quelle tablette est la meilleure ?

Tout d’abord, si tu n’as pas DU TOUT de tablette, alors la réponse est simple : Oui, définitivement, achète une tablette graphique !

Et débarrasse-toi de deux idées reçues au passage :

1/ non ce n’est pas compliqué à utiliser

2/ et non ça ne coûte pas très cher

Pour ma part, j’ai toujours acheté Wacom pour les tablettes simples (dites sans écran).

La gamme Wacom Intuos propose différentes tailles de palettes. J’ai pensé à mes débuts qu’il fallait la plus grande possible (écrire ça sans rire), mais je me suis rendu compte avec la pratique qu’une tablette graphique pas chère au format A5 était largement suffisante et précise.

À vrai dire, j’ai eu des douleurs au bras dont l’origine vient sûrement des mouvements de bras que j’imposais une grande palette avec une large zone à couvrir. En plus, petite palette veut dire prix très raisonnable, même pour une Wacom !

Une tablette graphique simple ou une tablette graphique avec écran ?

Affaire de goûts encore. Il y a quelques années, Wacom était le seul sur le créneau avec la légendaire Wacom Cintiq, dont le prix l’est également : carrément inabordable !

Depuis, des nouveaux sur le marché (je pense notamment à Huion et XP-Pen) sont arrivés avec de nouveaux produits meilleurs marchés (concernant la qualité, je ne rentrerais pas sur ce débât), qui ont ouvert la voie à une large démocratisation au commun des mortels passionnés de dessin et de peinture numérique.

Personnellement, j’ai acheté une palette graphique XP-Pen Pro 22 lors d’un Black Friday qui la proposait à un prix très avantageux. Mais je dois avouer qu’elle n’est pas utilisée à son plein potentiel : à vrai dire, je suis tellement habitué à la palette simple que j’ai du mal à m’en passer. L’écran proposé à une qualité inférieure à celle de mon mac, et je n’ai pas non plus de clavier déporté (mon clavier est sur mon macbook pro), ce qui fait que cohabiter sur un même espace avec une tablette de grande taille est complexe. Pas impossible, mais complexe !

Personnellement, pour mon usage, je destine l’utilisation de cette tablette avec écran davantage pour du dessin et de la peinture numérique, de la retouche image. Je ne dis pas non un jour pour ZBrush, mais j’ai clairement du mal !

Donc en résumé, 1/ si tu débutes :

Tu veux voir si ça te le convient et tu ne veux pas te ruiner ? Prends la Wacom Intuos (environ 60 euros)

2/ Si tu souhaites prendre une palette graphique avec écran à prix raisonnable

Attention : dans tous les cas, on part sur des prix plus importants. Les premiers modèles restent abordables, mais je te conseille d’aller chercher un écran assez large car, contrairement à un logiciel de dessin où tu peux te permettre d’avoir l’écran dépouillé de l’interface, sur ZBrush tu auras besoin d’avoir l’interface présente tout autour, donc prendre une tablette large sera beaucoup plus confortable.

Pour les marques, fonce sur Huion ou XP-Pen (tous leurs modèles sont disponibles sur Amazon et via les liens).

Je te recommande la Kamvas Pro 16 :

huion kamvas pro 16

Ou bien XP-Pen Artist 22 2nd Generation :

xp pen artist 22

3/ Enfin, si tu veux le meilleur du meilleur :

Si tu préfères le caviar aux oeufs de lompe, alors jette ton dévolu sur la Wacom Cintiq ! (mais vide ton PEL avant). Avec par exemple cette séduisante Wacom Cintiq Pro 24 (à seulement… 2017.74 euros 😀 ) :

Tu as également une version plus petite (et moins chère) avec la Wacom Cintiq 16 (entre 1200 et 1400 euros selon les offres du moment) :

Wacom Cintiq 16

Et sinon : quel type d’ordinateur pour ZBrush ? PC ou Mac ?

Il y a quelques années, ma réponse aurait été différente.

Personnellement j’ai pu travailler sur les deux. Mais il faut bien avouer que désormais les PC prennent une grosse longueur d’avance. En général, il est plutôt conseillé de passer sur PC pour profiter de cartes graphiques NVidia et de composants moins chers, et de pouvoir avoir accès à de nombreux softs uniquement PC.

Pour savoir si votre ordinateur est compatible avec ZBrush et suffisamment puissant, voici la page de Maxon (l’éditeur du logiciel) qui a créé cette page spécialement : ZBrush – System Requirements.

Vous êtes prêts ?

Il ne te reste plus qu’à t’inscrire à la formation gratuite sur ZBrush pour apprendre le logiciel ensemble.

Autres articles complémentaires :

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush