fbpx

Vous souhaitez devenir sculpteur 3D ? Vous êtes peut-être déjà un sculpteur traditionnel ? Et vous aimeriez savoir comment faire la transition ?

Dans cet article, je vous propose de comprendre comment transitionner de sculpteur traditionnel à sculpteur numérique.

1/ Sculpture traditionnelle vs Sculpture 3D : deux mondes que tout oppose ?

La première réaction est parfois épidermique chez de nombreux sculpteurs dits « traditionnels » : le passage brusque de la matière à celle d’une souris et d’un écran apparaît comme une aberration. Pourtant, vous verrez que cette première impression est trompeuse.

Happy Jonah Hill GIF - Find & Share on GIPHY

2/ Avantages et inconvénients de la sculpture 3D

Dans mon esprit, la sculpture traditionnelle et la sculpture numérique ne sont pas antagonistes mais complémentaires.

Il est plutôt fréquent, et j’en fais partie, que les sculpteurs 3D fassent également de la sculpture traditionnelle à côté, pour renforcer leurs aptitudes, avoir une approche de la matière plus directe, et aussi parce qu’on aime toucher la matière (les artistes digitaux ne sont pas différents !). L’un n’empêche pas l’autre et heureusement.

Inversement, la sculpture numérique a des atouts indéniables qu’il est bon de souligner :

  • une grande souplesse : il est facile revenir à tout moment sur son modèle et de pouvoir le retravailler
  • des variations : elle offre la possibilité de donner l’apparence que l’on souhaite à sa sculpture en quelques clics (métal, terre, verre…)
  • une approche artistique : vous pouvez faire des rendus très créatifs où votre création aura un rendu très réaliste et où vous pourrez contrôler tous les aspects photographiques
  • l’impression 3D qui permet des impressions de toutes tailles et en séries
  • les perspectives professionnelles qu’offre la sculpture 3D : je développe ce point tout de suite
The Office Monday GIF by 20th Century Fox Home Entertainment - Find & Share on GIPHY

3/ Les perspectives professionnelles

C’est effectivement l’une des raisons qui peut pousser un artiste traditionnel à faire la transition : ouvrir son art à de nouvelles perspectives professionnelles.

Et effectivement avec la 3D, vous ne pouvez pas vous tromper. Que ce soit pour le cinéma, les effets spéciaux, la publicité, la joaillerie, l’événementiel, la réelle virtuelle, la réelle augmentée et j’en passe, les compétences à sculpter en 3D et les perspectives professionnelles liées n’ont jamais été aussi nombreuses.

Mais ce n’est pas tout : en tant que sculpteur, vous pouvez ouvrir votre art et votre univers à un tout nouveau public par ces nouveaux biais.

Vous pouvez également profiter de l’essor de la photogrammétrie pour digitaliser vos oeuvres, de l’impression 3D pour créer des séries de vos modèles et les vendre en ligne, des animations virtuelles de vos oeuvres en différentes matières, vous pouvez même créer et vendre directement vos personnages et objets modélisés sur des boutiques en ligne spécialisées : le monde est vaste tout comme les opportunités qui s’offriront à vous.

4/ Quel est le meilleur logiciel de sculpture 3D ?

La question revient souvent : comment se former à la sculpture 3D et sur quel logiciel ?

Tout dépend de vos ambitions. Des outils de sculpture simples sont disponibles gratuitement. Je ne saurais trop vous conseiller ZBrush Core Mini, qui est la version gratuite du logiciel ZBrush édité par Pixologic, leader de la sculpture dite « organique » (celle dont la pratique se rapproche fortement de la sculpture traditionnelle).

Si votre budget et votre motivation peuvent espérer une solution plus complète, vous avez ZBrush Core (abonnement à moins de 10 euros par mois ou licence complète à moins de 180 euros). Et la version complète de ZBrush sera sensiblement plus chère (environ 800 euros tout de même), mais elle disposera de toutes les possibilités de sculpture pour vous faciliter la vie et envisager un usage professionnel du logiciel.

Pour une présentation des trois solutions, vous trouverez une vidéo que j’ai faite sur le sujet :

À noter : Autodesk (éditeur de Maya et 3DSMax) propose également Mudbox, un logiciel semblable à ZBrush et à un prix attractif.

Mais ma recommandation va sur ZBrush dans tous les cas : c’est la référence mondiale dans le domaine tout simplement, alors pourquoi se priver ?

5/ Et comment se former ?

Je propose une formation complète destinée aux sculpteurs traditionnels qui souhaitent s’initier à la 3D et à la sculpture numérique. Elle est à destination des débutants qui ne connaissent rien à la 3D. C’est le Cursus – Transition.

cursus sculpteur traditionnel 3d nicolas delille

Et si vous souhaitez connaître d’autres ressources pour vous former, j’ai également écrit cet article : Comment apprendre à sculpter sur ZBrush qui vous donnera de précieux liens pour votre apprentissage.

Autres articles complémentaires :

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush