Nombreux sont les candidats à vouloir vivre de l’impression 3D. Dans cet article, je vous propose 10 façons de gagner de l’argent avec votre imprimante 3D :
- les réseaux sociaux
- le bouche à oreille
- les salons et événements professionnels
- les proches
- le référencement naturel
- les plateformes de vente en ligne
- la publicité
- les annuaires
- votre attitude
- les magasins spécialisés
1/ Promouvoir vos figurines avec les réseaux sociaux
Si vous publiez une belle figurine bien aboutie sur des forums et des pages dédiées aux amateurs d’impression 3D, ils vont demanderont rapidement « combien ? ».
C’est dire l’engouement qu’il y a en ce moment pour les objets imprimés en 3D, de qualité.
Une présence régulière sur les réseaux sociaux avec des réalisations léchées est l’une des clés se faire de l’argent avec une imprimante 3D et trouver vos premiers clients !
2/ Vendre vos impressions 3D avec le bouche à oreille
Tout le monde n’a pas un grand nombre d’amis et de contacts. Mais il n’en tient qu’à vous d’avoir toujours dans un coin de votre tête de parler de votre activité le plus possible.
Les plus belles opportunités naissent parfois d’heureux hasards, au détour de conversations anodines et qui se terminent par de juteux contrats.
Dites-vous bien que le relationnel est votre arme la plus puissante car vos clients seront bien moins réticents à vous faire confiance si ils vous connaissent et mettent un nom sur votre visage, et que vous avez été recommandé par un de leurs contacts.
3/ Nouer des contacts lors de salons et événements
Si vous souhaitez trouver à la fois vos clients, des contacts et de futurs prestataires, rien de mieux que de fréquenter les salons et événements dédiés à l’impression 3D.
Sortir de votre zone de confort et aller convaincre sur le terrain vous donnera de meilleures armes pour alimenter ensuite votre site internet et savoir quels contenus créer pour faire mouche.
4/ Gagner de l’argent avec une imprimante 3D grâce à vos proches
Vos premiers clients sont déterminants. Ils sont le moteur pour gagner en confiance en vous, engranger vos premiers revenus et savoir si cette activité vous plaît réellement suffisamment pour y dédier beaucoup de temps.
C’est pourquoi les proches sont une ressource inestimable. Nous en reparlerons avec le point sur votre attitude plus bas qui est lié. Il faut commencer à montrer ce que vous faites et obtenir vos premiers retours.
C’est également un excellent moyen de sentir le marché, de voir ce que sont prêts à acheter vos proches. Généralement, ils peuvent vous encourager et trouver cela génial. Mais confrontés à l’achat, trouver des excuses, sauf si ils apprécient réellement vos réalisations.
Chercher des idées autour de vous en questionnant vos proches est donc une excellente idée pour faire vos premières ventes, trouver des idées et les confronter à la réalité.
5/ Devenir visible et attirer vos clients grâce au référencement naturel
J’insiste beaucoup sur la puissance du référencement naturel pour tous les créateurs qui souhaitent mettre en avant leur boutique en ligne.
Pourquoi ? Parce que c’est la façon la plus efficace pour attirer des visiteurs gratuitement, en nombre, et potentiellement sur une grande durée de temps, sur votre boutique. Alors autant ne pas négliger de s’y former.
Google règne en maître depuis 20 ans sur le référencement naturel. Il est utilisé massivement (plus de 90% de part de marché). Vous devez donc rentrer dans les petits papiers de Google pour être davantage mis en avant sur internet.
6/ Vendre vos impressions 3D grâce aux plateformes de vente en ligne
C’est le moyen plébiscité par les créateurs. De nombreuses plateformes sur internet vous permettent de vendre vos impressions 3D et modèles 3d au monde entier. Parmi les plus populaires, on peut notamment citer :
Vous pouvez retrouver dans cette vidéo les 10 plateformes les plus populaires pour l’achat et la vente de fichiers stl pour l’impression 3D :
7/ Intensifier vos ventes d’impressions 3D grâce à la publicité
La publicité en ligne a encore de beaux jours sur internet.
Parmi les régies publicitaires incontournables, on citera Facebook Ads et Google Ads, qui à elles seules balaient l’espace publicitaire.
Les maîtriser se révèle très précieux pour faire venir de nouveaux visiteurs qui ne connaissent pas votre boutique et les faire repartir avec un achat.
Nous reviendrons sur cette science en formation dans le futur avec Miniatures Makers.
8/ Promouvoir sa boutique en ligne en s’inscrivant aux annuaires en ligne
Des annuaires en ligne vous permettent à peu de frais d’améliorer la visibilité de votre e-commerce en ligne et de faire venir des visiteurs. Cela fait partie d’une stratégie intéressante dite de « back links ».
9/ Votre attitude : votre meilleur commercial
Votre attitude sera déterminante.
Par attitude, celle de toujours mentionner votre activité comme une partie de vous aux autres.
Combien de fois des gens peuvent se dire « ah je ne savais pas que tu faisais cette activité ». Cela peut être suivi par « C’est dommage car j’aurais pu te présenter untel ».
10/ Fréquenter les magasins spécialisés pour promouvoir ses impressions 3D
Beaucoup d’imprimeurs 3D sont avant tout des passionnés de pop culture et de jeux de plateau.
Si vous souhaitez trouver des gens qui partagent votre passion et pourraient être intéressés par l’achat de figurines, allez donc directement à la source !
Outre les forums et sites spécialisés, vous avez également les magasins physiques qui peuvent être une vraie mine d’or.
Une idée parmi d’autres : proposez de faire une démonstration d’une impression 3D d’une figurine d’un jeu que vend le magasin en question. Ces derniers proposent souvent des ateliers ludiques en soirée avec les vrais fans. Vous avez de grande chance de remplir votre carnet de commande !
Conclusion
Dans cet article, je vous ai proposé de nombreuses façons pour gagner de l’argent avec l’impression 3D.
J’espère que cet article vous aura été utile !