Vous souhaitez créer vos propres figurines et modèles 3D pour votre imprimante 3D résine, mais vous ne savez pas si vous devez apprendre plutôt ZBrush ou Blender ? En vidéo et dans cet article, nous vous proposons un comparatif pour vous aider à choisir entre ZBrush et Blender, et surtout vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi apprendre ZBrush ?
ZBrush est un logiciel incontournable de la modélisation 3D.
Contrairement à Blender, et d’autres logiciels 3D dits « généralistes », il dispose d’un champ plus réduit de possibilités (pas d’animation, de rigging, de rendus complexes), mais une expertise plus pointue sur la création de personnages notamment.
À l’origine, ZBrush a été créé pour modéliser des personnages très détaillés pour le milieu du jeu vidéo et du cinéma. Depuis l’arrivée de l’impression 3D, des profils hobbyistes, passionnés de figurines, se sont mis à son apprentissage pour pouvoir modéliser et imprimer des modèles 3D très détaillés.
Alors, quels sont les forces et faiblesses de ZBrush ?
Les forces de ZBrush :
- le meilleur outil 3D disponible et la référence de la sculpture 3D
- la possibilité de créer des modèles ultra détaillés de plusieurs millions de polygones sans broncher
- une interface qui plaît aux personnes qui débutent la 3D, jugée souvent plus simple
- une communauté bienveillante avec pleins de tutoriels et vidéos en ligne (et la formation gratuite sur ZBrush de Nicolas) pour progresser
Les faiblesses de ZBrush :
- ce que ZBrush sait moins bien faire que d’autres, comme les rendus ou le dépliage UV
- ou pas du tout : animation, rigging etc…
- le prix : compter 30 à 40 euros par mois pour utiliser la version standard
Pourquoi apprendre Blender ?
Blender est un logiciel qui monte. Et pas simplement grâce à sa gratuité.
Depuis quelques années, ce logiciel est passé du statut de curiosité gratuite mais peu fiable à véritable outil pouvant tenir la dragée haute à d’autres solutions payantes comme 3DS Max ou Cinema 4D.
Dans le monde de la figurine, de nombreuses personnes s’y intéressent car il est efficace et il se permet même de ne pas grêler pas votre budget.
Qui dit outil généraliste dit outil qui peut vous aider dans de nombreuses situations : rendus architecturaux, motion, animation de personnage, dépliage UVs etc…
Mais est-il suffisamment intéressant pour de la création de personnages ?
Oui car un module de sculpture 3D existe, et permet de faire de belles choses. Autant que ZBrush ? Voyons ses forces et faiblesses ensemble.
Les forces de Blender :
- le meilleur outil 3D gratuit du marché, tout simplement
- un logiciel complet dans tous les domaines : modélisation, sculpture, animation, rendus…
- une qualité de rendu avec Cycles assez bluffante pour un outil gratuit
- une grande communauté de passionnés et fans de Blender
Les faiblesses de Blender :
- en terme de sculpture 3D, il ne peut pas rivaliser avec la qualité de détail de ZBrush
- un outil parfait pour les hobbyistes, mais pas pour quelqu’un qui chercherait du travail en 3D (la suite Autodesk est généralement encore privilégiée)
- prise en main complexe pour un débutant (avec un système de raccourcis clavier qui peut décourager)
ZBrush vs Blender : notre conclusion
Si vous hésitez encore entre ZBrush ou Blender après ce comparatif, voici quelques pistes de réflexion :
- si vous cherchez un outil versatil, qui ne vous limite pas qu’à la création de modèles 3D, privilégiez Blender
- si vous êtes un passionné de figurines et d’impression et que vous cherchez le meilleur logiciel 3D de sculpture du marché, privilégiez ZBrush
- si vous n’avez pas de budget du tout, privilégiez Blender
- si vous souhaitez vendre vos créations et construire un business autour de l’impression 3D, investissez dans ZBrush
- et si vous avez du temps et du budget, que vous aimez les figurines, mais que le rendu 3D et l’animation vous intéressent aussi : pourquoi ne pas apprendre les deux ?
Car oui : ZBrush vs Blender peut devenir ZBrush + Blender
C’est souvent ZBrush vs Blender, mais pourquoi pas ZBrush et Blender ? Car ce sont leurs différences qui les rendent justement complémentaires.
En effet, il est tout à fait possible (voire encouragé) de modéliser vos personnages sur ZBrush, puis de les exporter sur Blender pour vos rendus et animations (un « turntable » par exemple > une animation en boucle de votre personnage positionné sur son socle qui tourne sur lui-même).
Vous aurez alors le meilleur des deux mondes : des personnages incroyablement détaillés, et de très jolis rendus et animation (et pour pas un rond avec Blender).
Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 😉
Comment se lancer dans la modélisation pour la figurine ?
Si vous souhaitez comprendre les étapes à suivre en modélisation pour de l’impression 3D résine, ne ratez pas cette vidéo sur le sujet :
Et si vous souhaitez apprendre ZBrush gratuitement et en français, Nicolas vous propose une formation gratuite sur ZBrush, déjà suivi par plus de 2000 élèves.