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Comment couper avec netteté vos objets et vos personnages sur ZBrush ?

Bannière du tuto sur comment découper avec netteté sur ZBrush

Séparer proprement et avec netteté ses éléments entre eux sur ZBrush est important, notamment pour de l’impression 3D. Dans cette vidéo Youtube, nous allons nous intéresser à deux façons possibles de couper nos objets, en utilisant notamment le LiveBoolean et le SliceCurve.

Séparer des pièces entre elles, couper des personnages, sont des questions qui reviennent régulièrement.

J’ai décidé dans cette vidéo de me focaliser sur deux façons qui me semblent optimales pour arriver à séparer un élément en deux le plus proprement possible : avec le LiveBoolean, et avec l’outil SliceCurve.

Le LiveBoolean : ajouter et soustraire en temps réel

Avec le LiveBoolean, couper un objet en temps réel devient un jeu d’enfant.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système du booléen, cela consiste à ajouter ou soustraire dans la matière d’un objet en utilisant la forme d’un autre objet. Si votre cible est un rectangle et que la forme du booléen est une sphère, vous aurez la possibilité par exemple d’ajouter la forme partielle ou complète de la sphère sur votre rectangle, comme de la soustraire. Vous aurez dans ce deuxième cas un trou de la taille de la sphère dans votre rectangle. Cela permet de créer facilement des formes complexes.

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment activer le LiveBoolean de ZBrush et avoir en temps réel l’aperçu du booléen, et comment extraire les formes coupées.

Le SliceCurve : l’outil de coupe à maîtriser d’urgence

Plusieurs possibilités existent pour couper une pièce en deux, mais le SliceCurve reste l’outil le plus rapide et précis disponible. Vous avez également la possibilité d’utiliser le ClipCurve, mais son fonctionnement, bien que similaire, vous permet de supprimer de la matière, et non de séparer un objet en plusieurs sous groupes.

Le SliceCurve va vous permettre en un trait plusieurs avantages :

  • il coupe votre objet de la façon la plus droite possible, peu importe que votre mesh soit en low poly
  • il vous sépare les éléments coupés en différents polygroups : très pratique pour retravailler des zones ensuite
  • il vous créé un filet qui pourra accueillir un IMM au besoin
  • il vous propose 3 types de traits de coupe : droite, bézier ou angulaire

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment utiliser le SliceCurve et tirer parti de ses différents types de traits de coupe.

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