Vous souhaitez sculpter l'anatomie humaine, et plus important encore la comprendre ? Vous êtes au bon endroit !
Je m'appelle Nicolas, et j'aide les artistes digitaux à améliorer leurs connaissances anatomiques afin de créer des sculptures 3D réalistes
Mon but est de rendre la sculpture de personnages accessible à tous, quelque soit son niveau. Cela passe par plusieurs étapes, dont la maîtrise d'un logiciel de sculpture, en l'occurence ZBrush.
J'ai créé une formation gratuite à cet effet et je vous y attends ! Pour me contacter :
delille.n [at] gmail.com


CGUV
Mentions légales
Politique de confidentialité

Comment corriger les normales d’un mesh sur ZBrush

Bannière violette pour l'article : Comment corriger les normales de son mesh sur zbrush

Au cours de votre sculpture, les normales des polygones de votre mesh peuvent parfois se retrouver inversées, et risquent de vous compliquer la vie. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque des normales en 3D ? Comment les détecter et les corriger sur ZBrush ?

Les normales ? Qu’est-ce que c’est ?

Voici la définition que j’ai pu trouver : « La normale est un vecteur perpendiculaire à un plan ». Là comme ça, cela ne va pas tellement vous aider. Alors je prendrais un autre exemple : une pièce de monnaie.

Lorsque vous regarder une pièce de monnaie, vous avez deux faces : la face avant, et la face arrière. Si nous partons du postulat que la face avant est positive, et la face arrière négative.

C’est exactement pareil pour chacun de vos polygones.

Par défaut, un sens lui a été attribué, on l’appelle la normale.

Pour vous expliquer le « vecteur perpendiculaire à un plan », je vous propose ce schéma :

Le sens des polygones est ainsi matérialisé par une ligne perpendiculaire au polygone. La face positive est devant sur ce schéma, la face négative derrière.

Quelle conséquence cela implique ? En cas d’une extrusion d’un polygone par exemple, vous devriez avoir ce résultat :

Mais si votre normale est inversée, l’extrusion se fera dans le sens inverse, tout simplement ! Et créer des problèmes.

Imaginons toujours un simple plan composé de 4 polygones :

Si mes 4 polygones ont bien leurs normales d’alignées dans le même sens, mon extrusion sur les 4 polygones aura ce résultat :

Mais si parmi ces 4 polygones j’en ai 2 qui ont leurs normales d’inversées, voici ce à quoi ressemblera mon extrusion :

Pas terrible non ? L’extrusion s’est débattue avec des polygones en sens contraire et m’a fait un résultat vraiment pas convaincant. Le pire, c’est que souvent les débutants ignorent que le problème vient s’implement d’un problème de normales. Voici le genre de mésaventure que je vais vous éviter d’avoir avec ma vidéo ci-dessous « Comment réparer les normales d’un mesh sur ZBrush » :

Vous souhaitez apprendre ZBrush ?

Vous souhaitez sculpter des personnages ou objets originaux sur ZBrush ? Rejoignez-moi dès maintenant dans la Formation ZBrush – Les Fondamentaux. En 3 modules et 20 vidéos, nous allons couvrir tous. les points essentiels du logiciel pour que vous puissiez démarrer dans la foulée vos premières sculptures 3D.

No Comments
Post a comment

Sculptez vos propres personnages sur ZBrush

Vous souhaitez apprendre à sculpter sur ZBrush

pour donner vie à vos propres personnages ?


Apprenez les fondamentaux du logiciel dès aujourd'hui

en vous inscrivant à ma formation gratuite :

screen formation zbrush fondamentaux
  • Découvrez la méthode qui a déjà formé + de 500 élèves à ZBrush
  • Un enseignement pas à pas et guidé pour tous niveaux, même ultra débutants
  • Des exercices concrets pour mettre en application les notions apprises
  • Formation gratuite par un formateur chevronné qui suit vos progrès : bref, qu'attendez-vous ?