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Créer un objet 3D à partir d’une image : la photogrammétrie avec Meshroom, ZBrush, Cura et l’impression 3D

Vous souhaitez créer un objet 3D à partir d’une image ? Savoir comment créer un personnage 3D à partir d’une photo ? Je vous dis tout dans cet article avec une jolie sculpture de bulldog.

Qu’est-ce que la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est un procédé qui permet de transformer un lot de photos d’un objet en modélisation 3D.

Il est notamment populaire dans la reconstruction de vues aériennes en 3D. Et cela ne s’arrête pas là : vous pouvez aussi créer un personnage 3d à partir d’une photo ! Vous voyez donc que c’est un procédé très puissant pour modéliser « sans » savoir modéliser 🙂

Vous l’avez donc compris : si vous n’êtes pas modeleur 3D dans l’âme mais que vous souhaitez créer par exemple une figurine 3D à partir d’une photo pour l’impression 3D, c’est désormais possible.

Cependant, il existe certaines limites à la photogrammétrie.

Comme vous devez vous appuyer sur des photos, le logiciel de reconstruction ne sera pas capable de modéliser de modèles 3D provenant d’objets transparents (bouteille en verre) ou réfléchissant (type miroir).

Si vous souhaitez néanmoins « photogrammétrer » une bouteille de parfum en verre par exemple, il vous faudra l’asperger de peinture pour la rendre mat.

L’autre limite est celle de votre matériel : vous aurez toujours la possibilité de faire vos essais avec une lumière naturelle et votre téléphone portable.

Mais dès que vous voudrez obtenir un résultat un temps qualitatif, il faudra viser un éclairage studio (où vous pourrez contrôler la lumière et vous assurer de son homogénéité durant tout le shooting) et d’un appareil photo réflex avec une bonne optique.

Mon procédé de photogrammétrie détaillé

Si le sujet vous intéresse, j’ai eu le plaisir de rédiger un article pour le site Primante3D (site dédié à l’impression 3D) : Comment développer votre activité de sculpteur grâce à ZBrush et l’impression 3D ?

Au travers de cet article, je vous détaille mon processus pour :

  • Réaliser un shooting photo pour la photogrammétrie

Voici quelques photos du procédé et du résultat final :

Shooting photo pour de la photogrammétrie d'une sculpture traditionnelle
Le shooting photo dans une tente
shooting d'une sculpture traditionnelle pour la scanner grâce à la photogrammétrie
La sculpture est en place pour être photographiée
Rendu keyshot d'un scan 3D issue d'une photogrammétrie
Un rendu brut du scan 3D sur Keyshot plutôt pas mal déjà non ?
rendu keyshot d'un scan 3D issu de la photogrammétrie
On peut retrouver les détails souvent peints directement sur la texture de l’objet
impression 3D sur creality ender 3 v2 d'un scan 3D issu d'un procédé de photogrammétrie
Et voici les petits derniers imprimés

Conclusion

Je constate à l’arrivée que les scans perdent de nombreux détails car ces derniers étaient contenus dans la texture appliquée sur l’objet par Meshroom. Il faudra passer un peu plus de temps sur ZBrush pour reprendre l’objet et lui réappliquer des effets de « sculpture fait main » pour retrouver le détail perdu, mais en peu de temps, le résultat est déjà bluffant !

D’ailleurs si vous aussi êtes intéressé par ZBrush pour créer vos propres modèles 3D, ou bien retravailler des scans existants :

  • je propose une formation gratuite sur ZBrush pour vous initier au logiciel
  • et je propose également pour les plus aguerris une formation complète : ZBrush pour l’impression 3D, qui détaille en long, en large et en travers comme utiliser ZBrush dans de nombreux cas pour amener vos modèles 3D à un haut niveau de détail et de finition avec ZBrush.

Autres articles complémentaires :

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
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