Le Crease sur ZBrush – Comment obtenir des angles plus nets pour le Hard Surface et la modélisation low-poly

Le Crease est une notion importante à maîtriser sur ZBrush, heureusement assez simple. Deux méthodes vont vous permettre de renforcer les arêtes de vos objets afin d’avoir des angles saillants, idéal pour du Hard Surface. Je vous montre cela en vidéo

Qu’est-ce que le Crease sur ZBrush ?

Comme vous le verrez dans la vidéo, le Crease sert à renforcer une ou plusieurs arêtes, et ainsi à limiter au maximum toute alteration de sa rigidité.

En clair, par défaut, si vous prenez un cube et que vous lui ajouter une ou plusieurs subdivisions, ce dernier et ses angles vont s’arrondir.

Si vous appliquez du Crease, les angles resteront droits.

C’est d’autant plus vrai si vous partez sur de la modélisation polygonale « low-poly » avec le ZModeler, et que vous utilisez le Dynamic Subdivision. Il faudra alors manier avec dextérité le Crease pour faire un objet sur certains côtés bien droits, et sur d’autres arrondis, selon vos besoins.

À noter : il est toutefois possible d’ajouter des subdivisions tout en préservant l’objet d’un effet d’arrondissement comme décrit précédemment, il suffit de décocher smt à côté du bouton Divide (je le montre notamment dans cette vidéo : ZBrush Tips & Tricks – 10 astuces pour vous simplifier la vie)

Et comment applique-t-on du Crease aux arêtes de son objet sur ZBrush ?

Vous pouvez ajouter du Crease de deux façons sur ZBrush :

  • partiellement, en utilisant le ZModeler : Vous pourrez alors cibler l’arête (ou les arêtes) de votre choix. J’en profite d’ailleurs, si le ZModeler reste une énigme, j’ai une vidéo qui vous expliquera les grands principes de cet outil ultra pratique : Initiation au ZModeler de ZBrush)
  • complètement, depuis le menu Crease : Vous avez une entrée Crease dans Geometry qui vous permet d’appliquer le Crease de plusieurs manières (toutes les arêtes, sur les polygroups sélectionnés, selon l’angle des arêtes etc…)

Sur le même thème :

Les Polygroups sur ZBrush et ses fonctions avancées: EdgeLoops, GroupLoops et PanelLoops

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush
>