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Débuter sur ZBrush avec 9 techniques essentielles à connaître

Lorsqu’on débute sur ZBrush, il n’est pas simple de savoir comment lancer son projet. Connaître quelques démarrages adaptés à votre problématique peut alors vous faire gagner bien du temps et de l’énergie. Nous allons en faire un tour d’horizon dans cet article ainsi qu’en vidéo.

Voici donc 9 techniques que j’aime utiliser en début de projet sur ZBrush pour me faciliter la vie :

1/ Les Primitives

Les Primitives, c’est la base du logiciel. On démarre généralement par une Primitive qu’on va ensuite modifier à coups de brosses une fois convertie en Polymesh 3D.

Sauf que les Primitives sur ZBrush peuvent être également intéressantes avant cette transformation. En cliquant tout en bas du menu à droite dans Initialize, il est possible de leur donner un tout autre aspect en quelques clics, comme sur l’exemple suivant :

Photo d'une primitive de cylindre sur ZBrush
Un cylindre en Primitive sur ZBrush, sans artifice et au naturel
Le panneau d'initialisation d'un cylindre primitive sur ZBrush
Modification d'une primitive de Cylindre avec Initialize sur ZBrush
Et en quelques clics, tadaaaaa

2/ Le Sweet Profile

Le Sweet Profile permet, à l’aide d’une courbe de Bézier, de créer un objet « tournant », idéal pour faire un vase, un verre etc… Vous pouvez modifier la courbe également dans Initialize, et même y ajouter de nouveaux points. Dans la vidéo, je vous détaille le processus. Voici le Sweet Profile de base, puis modifié :

image du sweet profile de zbrush
Voici le Sweet Profile au démarrage
Et maintenant après l’application de quelques changements

3/ Les ZSphères

Les ZSphères sont l’outil idéal pour démarrer facilement la création d’un personnage. En générant quelques boules et en les déplaçant, on construit très rapidement un prototype. Il est alors facile de travailler et corriger rapidement la posture, l’échelle, les proportions. Un must. Regardez la vidéo pour comprendre davantage comment cela fonctionne.

En 30 secondes, j’ai déjà un début de personnage que je peux modifier totalement

4/ Le Dynamesh

Le Dynamesh est l’outil ultime pour prototyper rapidement sans se perdre dans une logique de maillage et de topologie. Pour ceux pour qui c’est du chinois, dit autrement : cet outil vous permet de sculpter sans se prendre la tête ! C’est un outil indispensable sur ZBrush que je détaille d’ailleurs dans la Formation des Fondamentaux

image du dynamesh sur ZBrush
Magnifique ce cube. Et surtout totalement régénérable

La Lightbox de ZBrush, c’est cette petite fenêtre énervante qui s’ouvre toujours au démarrage de ZBrush, vous voyez ? Si on l’observe de plus près, elle renferme de nombreuses ressources et presets très utiles qui pourront vous faire gagner du temps.

Vous pourrez également l’enrichir avec vos propres ressources créées ou achetées ailleurs, pour en faire une vraie arme de guerre pour vos créations.

Image de la lightbox de ZBrush ouverte

6/ La ShadowBox

La ShadowBox n’a pas d’équivalent : un cube apparaît, vous peignez les faces avec des masques, et cette dernière transforme la somme de des différents masques en un vrai objet 3D.

Si vous ne comprenez pas bien le procédé, je vous invite à regarder la vidéo Youtube. Vous verrez que c’est pas évident à expliquer, mais très simple à comprendre (et à prendre en main !).

Un objet 3D naît de l’interaction entre plusieurs faces peintes

7/ Le Sculptris Pro

Le Sculptris Pro s’inscrit à l’inverse du Dynamesh. Il ne recalcule pas le maillage entier de votre objet, mais va plutôt s’intéresser à ce que touche votre brosse.

En fonction de votre position (proche ou loin de votre objet), ainsi que des réglages Sculptris Pro que vous aurez affecté, vous pourrez retravailler des zones avec un maillage différent du reste de votre objet. Vous pourrez densifier ou alléger en polygones votre objet à l’endroit précis où votre brosse travaillera.

C’est pratique notamment si vous travaillez sur un objet peu densifié, et que vous souhaitez néanmoins de la définition à des endroits précis (par exemple la bouche).

Il est à noter que les polygones générés auront une topologie discutable qui nécessitera pour vous une retopologie manuelle ou automatique (si vous ne savez pas de quoi je parle, n’hésitez pas à rejoindre ma formation gratuite sur ZBrush).

Image du Sculptris Pro en action

8/ Le Mesh Balloon

Nouveauté de la version ZBrush 2021.6, le Mesh Balloon vous permet de créer à la volée de gros volumes ronds en traçant dans le vide des masques autour de votre objet principal. Divertissement assuré.

Image du Mesh Balloon sur ZBrush en action

9/ Le ZModeler

Le ZModeler, c’est tout simplement l’outil roi du low-poly sur ZBrush.

Avant que cette fonctionnalité existe, il fallait parfois, pour certains types d’objets 3D à réaliser, repasser par un autre logiciel 3D. Ce n’est plus le cas. La modélisation polygonale low-poly vous est accessible, et l’outil se révèle extrêmement puissant. Je lui consacre d’ailleurs une part de choix dans ma formation ZBrush – Notions avancées, tellement les possibilités sont infinies avec lui.

Image du ZModeler de ZBrush

Débuter sur ZBrush avec 9 techniques essentielles – Récapitulatif vidéo :

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