fbpx

Evider son impression 3D résine, est-ce toujours nécessaire ?

Faut-il évider son impression 3D résine ?

Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble si l’évidage d’une impression 3D résine est pertinente et les problèmes éventuels qu’elle peut engendrer.

Qu’est-ce que l’évidage ?

L’évidage, c’est le fait de retirer la matière à l’intérieur même d’une figurine en ne gardant qu’une épaisseur. C’est particulièrement intéressant dans le contexte d’objets type vases. Mais quid des figurines et autres personnages ?

Nous souhaitions aborder ce thème car il est parfois enseigné par des créateurs et mis en avant par des blogs spécialisés.

Doit-on toujours évider son impression 3D résine ?

La question se pose, car c’est une opération lourde, parfois risquée, et qui peut demander du retravail en modélisation (si cette étape n’a pas été prise en compte au début du projet).

En effet, certains modèles vont nécessiter un gros retravail en modélisation 3D sur un logiciel type ZBrush ou sur un slicer type Lychee pour avoir un corps creux et y appliquer des trous de drainage à des endroits peu visibles.

Ces derniers sont nécessaires pour éviter un effet de succion lors de la phase d’impression et l’emprisonnement de bulles d’air, et doivent être posés méthodiquement à des endroits qui ne gâcheront pas l’esthétisme du modèle.

Quel est l’intérêt d’évider sa figurine ?

L’objectif recherché est généralement une économie de résine. Mécaniquement si vous creusez votre modèle 3D, moins de résine sera nécessaire pour votre modèle. Donc vous pourrez réinvestir cette résine dans un autre projet et diminuer votre coût de fabrication.

Mais dans les faits, ce n’est pas si sûr. Car en fragilisant votre modèle 3D, vous risquez justement de rendre la phase d’impression 3D plus complexe. Votre objet sera également moins solide au toucher, moins lourd, moins stable.

Et puis cela peu même se révéler contreproductif car votre modèle pourra nécessiter des supports intérieurs supplémentaires qui rendent l’économie réalisée moins intéressante et ajoutent en temps de post-traitement.

Notre conclusion

Pour toutes ces raisons, surtout si votre problématique se limite à des figurines de petites tailles, nous vous déconseillons l’évidage. Vous allez ajouter de la complexité à votre projet et de rater l’impression 3D à trop vouloir économiser de la résine.

Autres articles complémentaires :

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush