Quelques jours après avoir déposé mon fichier STL gratuit de ma figurine Mimic Chest sur Thingiverse, j’ai reçu un email m’indiquant que j’avais été sélectionné par le site pour figurer sur la page d’accueil, et là mes statistiques ont décollé ! Je t’en parle en vidéo sur ma chaîne et dans cet article.
Publier sur Thingiverse, une bonne idée ?
A la base, Thingiverse est une plateforme de modèles 3D gratuits. Donc on n’est pas là pour gagner de l’argent avec ses impressions 3D.
Mais comme c’était mon premier STL et que je voulais tester le marché, j’ai décidé de le partager et de voir si il y aurait de l’engouement.
Evidemment, rien ne dit qu’un fichier STL gratuit qui cartonne préfigure un fichier STL payant qui cartonne aussi. Mais cela peut servir à créer une communauté de gens qui ont aimé ma figurine gratuite et souhaitent en avoir d’autres !
Dans tous les cas, ça fait toujours plaisir de voir sa création en haut d’un site aussi populaire :
Et mes statistiques ont aussi augmenté fortement :
Mais au fait, comment créer et vendre un fichier STL pour l’impression 3D ?
Trois étapes sont nécessaires :
- trouver son style : si tu souhaites vendre, il est bon de se spécialiser dans un domaine (personnages, objets pratiques etc…) et d’avoir une collection d’objets. Cela peut te permettre de te différencier et d’augmenter ton panier (les gens qui t’ont acheté risquent de revenir). Mais pour que cela puisse exister, il faut que tu saches modéliser
- maîtriser un logiciel 3D : personnellement j’utilise et je forme sur ZBrush. Si tu souhaites te lancer sur ce logiciel, je propose une formation gratuite pour découvrir le logiciel. Tu peux également aller voir du côté de Blender. Ces deux logiciels sont pas mal pour la création de personnages et de formes organiques. Si tu souhaites plutôt créer des objets et des produits, tu peux aller vers Fusion 360 ou Rhino
- proposer sa création sur des plateformes et en assurer la promotion : soit tes modèles 3D sont tellement géniaux qu’ils se vendront tout seul, soit tu vas parler à un groupe précis de clients et il te faudra te bâtir une communauté afin d’avoir des revenus réguliers. Pense bien que lorsque tu mets en ligne un modèle 3D, les premiers jours sont déterminents et les ventes risquent de baisser au fur et à mesure. Personnellement, j’ai déposé mon fichier 3D sur 4 plateformes en vidéo
Tu souhaites apprendre à créer tes propres fichiers STL pour l’impression 3D ?
Ca tombe bien, ce coffre est issu d’une formation où je te montre toutes les étapes de sa création :
- tu vas apprendre la modélisation 3D sur ZBrush : je te montre comment créer un coffre puis y greffer un monstre dessus, super prétexte à te montrer plusieurs types de modélisations au sein même de ZBrush (modélisation polygonale avec le ZModeler, modélisation organique avec les brosses)
- tu vas comment préparer pour l’impression 3D avec Lychee Slicer : si tu ne sais pas comment préparer un modèle 3D pour l’impression 3D, je te montre comment faire avec ce logiciel. Tu vas découvrir comment orienter tes modèles, mettre les supports, évider et exporter le tout pour ton imprimante 3D
- et également tu vas faire un rendu 3D photoréaliste avec Cycles sur Blender : si tu souhaites comme moi être mis en avant par les sites de ventes de STL, un beau rendu 3D bien clean et esthétique t’y aideras. Ca ne t’empêchera pas d’ajouter des images des pièces imprimées pour rassurer tes acheteurs, mais cette belle image te permettra d’attirer les acheteurs vers ton modèle 3D, et crois moi ça marche !