Je m'appelle Nicolas et je vous aide à devenir sculpteur 3D sur le logiciel ZBrush, peu importe votre niveau de départ : les débutants sont les bienvenus !
Ma pédagogie est de proposer des explications simples, de vous apporter la théorie nécessaire sans prise de tête, le tout pas à pas et en français, sur ma chaîne Youtube comme sur mes formations.
Pour me contacter :
delille.n [at] gmail.com


CGUV
Mentions légales
Politique de confidentialité

La focale et la perspective sur ZBrush

Perspective et focale sur zbrush

La focale et la perspective sont intimement liées sur ZBrush. La perspective va vous apporter une déformation par défaut, avec une focale de 50mm, que vous pourrez modifier ensuite. On voit cela ensemble en vidéo

La perspective ?

Si la perspective n’est pas activée depuis le petit panneau de droite (celui qui contient les outils de navigation), votre modèle n’aura pas de perspective. On peut le voir sur l’image ci-dessous :

On ne voit que deux pattes sur les quatre présentes. Outre le fait que le modèle 3D soit parfaitement symmétrique, il n’y a pas de ligne de fuite, pas de déformation.

En activant la perspective, on obtient une légère différence :

Désormais, on voit bien les quatre pattes. Qu’est-ce qui explique cette différence ? Et bien c’est :

La focale ? C’est quoi ?

C’est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer.

Bon, la définition n’aide pas beaucoup, mais concrètement, plus votre focale est courte, plus votre objet sera visuellement déformé.

À l’inverse, plus votre focale est grande, plus vous risquez d’avoir l’image du chien avec seulement 2 pattes de visibles : votre sujet sera davantage écrasé.

En photographie, c’est une donnée importante car elle va conditionner l’aspect de votre objet. Si vous devez photographier une bouteille de parfum, vous souhaiterez qu’elle ne soit pas déformée, et donc qu’elle ressemble à ce que vous voyez vous-mêmes. Votre choix n’ira pas vers une focale inférieure à 50mm sauf raisons artistiques.

D’ailleurs, pour info, on dit que la focale de notre oeil est de 50mm, ce qui me permet de penser que ZBrush nous propose cette focale par défaut pour cette raison.

Mais pour en revenir à la sculpture 3D, activer la perspective est important car avoir une focale active va nous permettre de sculpter plus « juste », et c’est ce que je vous explique dans cette vidéo :

Au fait, vous souhaitez apprendre ZBrush ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail-getresponse.jpg.

Rejoignez-moi dès maintenant dans la Formation ZBrush – Les Fondamentaux. En 3 modules et 20 vidéos, nous allons couvrir tous. les points essentiels du logiciel pour que vous puissiez démarrer dans la foulée vos premières sculptures 3D.

No Comments
Post a comment

Donnez vie à vos idées avec ZBrush

Vous souhaitez apprendre à sculpter en 3D avec ZBrush ?


Rejoignez-moi dans la Formation ZBrush française la plus complète du web, 100% en ligne, pédagogique et... gratuite !

screen formation zbrush fondamentaux
  • Découvrez la méthode qui a déjà formé + de 1000 élèves à ZBrush
  • Un enseignement pas à pas et guidé pour tous niveaux, même ultra débutants
  • Des exercices concrets pour mettre en application les notions apprises
  • Formation gratuite par un formateur chevronné qui suit vos progrès : bref, qu'attendez-vous ?