fbpx

Faut-il choisir une imprimante 3D résine ou filament ?

Votre coeur balance entre l’imprimante 3D résine ou filament ? Pour vous aider à faire le bon choix, je vais comparer dans cet article ces deux types d’impression, leurs avantages et inconvénients, afin que vous sachiez une bonne fois pour toute si c’est l’impression 3D résine (SLA) ou filament (FDM) dont vous avez besoin pour vos projets.

Imprimante 3D filament : fonctionnement

Ce type d’impression (aussi appelé FDM ou « bobine ») fonctionne ainsi : un fil en plastique (PLA) est amené progressivement depuis une bobine jusqu’au « hotend » (tête de l’extrusion) pour être chauffé et fondu (généralement entre 180 et 220 degrés). En devenant ainsi liquide, le plastique sera prêt à être déposé par la buse sur un plateau adapté.

Et comment l’objet 3D prend-t-il forme ?

Au contact de l’air, le plastique déposé va rapidement se refroidir et se solidifier, et sera prêt à supporter le prochain dépôt de matière, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’objet soit totalement imprimé.

Vous l’aurez compris, l’impression va se jouer sur l’axe Z, à la verticale. On imprimera le bas de l’objet puis on remontera progressivement jusqu’en haut.

On peut voir à l’oeil nu des escaliers sur les impressions, qui matérialisent les différentes couches de plastique appliquées successivement.

Avantages de l’impression 3D FDM

  • technologie à prix très abordable : vous pourrez acquérir de très bonnes machines dès 200 euros
  • économique : possibilité d’imprimer de nombreux objets avec une simple bobine
  • prêt à l’emploi : vos objets sont utilisables dès la fin de l’impression (sauf si vous souhaitez les poncer et les peindre ensuite)
  • choix illimité de filaments : élastique, dur, brillant dans la nuit, pailletté, il existe un large choix de filaments disponibles
  • idéal pour les makers et bricoleurs talentueux : vous pourrez trouver une technologie unique pour créer les objets les plus fous (et même imprimer des améliorations à votre propre imprimante !)

Inconvénients de l’impression 3D FDM

  • long temps d’impression : pour un grand objet, prévoyez plusieurs heures à plusieurs jours
  • cadence : si vous mettez plusieurs objets à imprimer en même temps, vous risquez des soucis d’impression (bavures et fils d’araignée entre les objets) ainsi que d’allonger drastiquement vos temps d’impression
  • qualité de finition grossière : peut-être le plus gros écueil pour un figuriniste, vous ne pourrez pas imprimer des personnages lisses et bien détaillés avec cette technologie. Pour cela, l’impression 3D résine sera incontournable
  • parfois capricieux : entre le hotend, les buses, l’extrudeur, le PTFE et les divers composants, les forums sont remplis de désespoir d’imprimeurs débutants qui s’arrachent les cheveux pour trouver d’où vient leur panne ou leur échec d’impression

Imprimante 3D résine : fonctionnement

Le fonctionnement d’une impression 3D résine est différent du FDM. Il ne s’agit pas d’un fil de plastique à faire fondre mais au contraire de résine liquide à solidifier.

En effet, l’impression se fait la tête à l’envers avec votre plateau d’impression plongé à la verticale dans un bain de résine.

Sous le bac de résine se trouve un écran qui va « flasher » la résine couche par couche selon différents procédés (laser, écran LCD…). Le plateau aura comme mission de remonter progressivement avec la multitude de couches qui composeront l’objet final.

Avantages de l’impression 3D résine

  • Une qualité de finition exceptionnelle : dès vos premières pièces, vous serez scotché par la qualité de réalisation
  • Peu ou pas de lissage à faire si l’objet est bien imprimé
  • Impressions multiples : vous ne mettrez pas plus de temps à imprimer un seul objet ou 5 fois le même grâce à cette technologie, ce qui se révèle clé si vous souhaitez industrialiser votre pratique
  • Technologie abordable : comptez 250/300 euros pour des premières bonnes machines 4k

Inconvénients de l’impression 3D résine

  • Post-traitement : avant de manipuler votre impression 3D, il faudra retirer les supports, lui donner un bain d’alcool à 99° type IPA puis lui donner un traitement UV pour polymériser la pièce (la durcir) afin qu’elle soit manipulable sans gants et solidifiée
  • Des supports d’impression sont nécessaires ainsi que de la technique sur votre slicer pour paramétrer et imprimer correctement vos pièces
  • Un équipement minimal nécessaire pour débuter (gants, masque, spatules, tapis en silicone, filtres de résine, machine Wash&Cure, bidons d’alcool etc…)
  • Une pièce dédiée et ventilée pour bien travailler
  • Des produits toxiques à manier avec précaution (résine, alcool)

Alors, faut-il choisir une impression 3D résine ou filament selon nous ?

Maintenant qu’on a passé en revue les forces et faiblesses, comment faire le bon choix entre une imprimante 3D résine ou filament ?

Et bien il suffit de répondre à cette simple question : pour quel usage ?

En effet, pour le bricoleur du dimanche, l’impression filament peut être une très belle porte d’entrée dans le monde de l’impression 3D qui lui permettra d’imprimer un large catalogue d’impressions 3D existantes, voire de créer les siennes.

Mais si vous souhaitez avant tout imprimer des modèles réduits avec un degré de détail important, alors il vous faudra acquérir une imprimante 3D résine de toute urgence.

Si c’est le budget qui est le critère primordial, alors dirigez-vous en premier vers une imprimante 3D filament, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipement et vos impressions seront assez économiques.

Enfin, il est toujours possible de gagner en qualité de finition avec du FDM, mais c’est au prix d’achat de machines chères. Et franchement pour le prix, si vous souhaitez faire des figurines et que vous avez le budget et la pièce dédiée chez vous, nous vous recommandons de privilégier davantage les imprimantes 3D résine.

Autres articles complémentaires :

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush