Vous êtes un créateur de figurines ou de fichiers 3D en tout genre, et vous aimeriez gagner de l’argent en vendant vos modèles 3D en ligne en surfant sur la vague de l’impression 3D ?
Et bien, je vous propose de suivre mon retour d’expérience dans cet article et en vidéo. En effet, je me suis frotté à l’exercice de vendre mon premier fichier STL en ligne sur 4 plateformes :
1/ MyMiniFactory
MyMiniFactory est l’une des plus grandes plateformes de vente de modèles 3D STL du monde.
Ce site est très orienté héroïc fantasy et War Gaming, et on le sent dès l’arrivée sur le site.
C’est aussi sa limite : de grands studios sont présents, inondants de figurines toutes plus incroyables les unes que les autres, à des tarifs très compétitifs.
Donc concrètement, pour un artiste qui se lance dans le « game » des figurines, pas évident de survivre à autant de concurrence.
Mais j’ai voulu tester l’aventure quand même, j’ai donc tenté de m’inscrire mais j’ai vite été échaudé : il faut payer un abonnement d’au mois 10 euros pour pouvoir vendre ses figurines :
Autant vous dire qu’en sachant que j’allais vendre 3/4 euros ma figurine, je me suis dit que j’allais passer mon chemin pour l’instant et peut-être revenir sur ce site quand j’aurais une identité graphique affirmée avec plusieurs figurines populaires sur d’autres sites sans droits d’entrée ! C’est donc next pour la 2ème plateforme !
2/ Thingiverse
Thingiverse est le plus grand site de modèles 3D toutes catégories.
Et on comprend pourquoi : il y a franchement à boire et à manger sur le site. Autant d’articles incroyables que de choses bâclées.
Je n’aime non plus particulièrement l’interface, très austère, mais je m’inscris quand même !
Au final, je me rends compte d’une chose : tout est gratuit !
Alors c’est super pour l’imprimeur 3D hobbyiste, mais pour le créateur qui veut vivre d’argent et de STL, ça va être compliqué.
C’est alors là où j’ai décidé de finalement déposer gratuitement mon modèle 3D pour la science.
Vous pourrez donc télécharger gratuitement mon modèle 3D ici sur Thingiverse.
Je ne l’ai pas fait que par bonté d’âme (même si ça m’amuse de me dire que de nombreuses personnes auront mon coffre à dent chez eux) mais pour aussi voir, sans faire d’efforts supplémentaires, quelle sera sa popularité en comparaison d’autres sites.
Et en parlant d’autre site, je vais m’intéresser désormais à une 3ème plateforme. Enfin, pas vraiment !
3/ Etsy
Quand j’ai questionné ma communauté où ils vendaient leurs impressions 3D et modèles, j’ai été étonné de lire Etsy.
Etsy est un site populaire chez les artistes, et est très généraliste dans ce qu’il propose. J’ai donc été étonné que ce site revienne.
Pour autant, il est tout à fait possible de vendre des produits numériques dématérialisés comme les fichiers STL, il suffit juste de mettre une quantité de 999.
J’ai aimé l’interface et la simplicité de créer une fiche produit, moins de tous les petits frais qu’ils ponctionnent ça et là (11 euros pour créer un compte, frais de création d’une fiche produit, frais de renouvellement, frais de transaction, frais de…).
Mais, et si vous regarder ma vidéo jusqu’au bout, vous verrez qu’au final la note est moins élevée de tous les services en ligne !
Alors j’ai mis en vente et fait… roulement de tambour… 0 ventes !
Et oui, il faudra faire de la pub et envoyer mes abonnés dessus si je veux faire des ventes. Effectivement, par rapport à une plateforme de vente de modèles 3D où vous aurez déjà tous les acheteurs, ici il faudra convaincre et rediriger vos contacts.
4/ Cults
Cults est également une grande plateforme, et j’ai aimé le fait que par son design (la couleur violet omniprésente) et ses GIF animés, elle ait réussie à trouver une identité propre.
Comme les autres plateformes, elle contient un nombre énorme de STL, et met quand même pas mal les créateurs, et même les nouveaux, en avant.
Et elle a trouvé un argument de poids pour me motiver à publier davantage : les badges !
Et oui, j’ai grapillé quelques badges déjà, et cela flatte mon égo. Evidemment !
Par contre, comme pour toutes les autres plateformes, on sent tout de suite quand la journée s’achève et que d’autres designs sont mis en avant à la place du nombre, le nombre de téléchargements et de likes s’effondre. Aïe aïe aïe
Mais je me dis que je travaille surtout ma notoriété (vous savez, ce qui ne vous nourrit pas à la fin du mois) et on verra pour d’autres modèles, payants cette fois !
Vous pouvez également retrouver mon profil Cults en cliquant ici.
Conclusion
La route pour vivre de ses STL est longue et sinueuse.
Je pense qu’il faut trouver un juste équilibre et éviter au maximum les autoroutes à péage (les abonnements) qui vont vous tondre même les mois où vous ne vendez pas.
Il n’est pas normal qu’un site comme MyMiniFactory fasse payer vendeurs et acheteurs et qu’il soit gagnant à coup sûr.
Vous avez tout intérêt à bâtir une communauté hors de ces plateformes. Car imaginez si la plateforme pour laquelle vous avez consacré tant de temps et d’énergie disparaît, est rachetée, ou change ses conditions : vous aurez tout perdu !
Cela passe à mon sens par un site internet, une newsletter, et pas mal d’inventivité. Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article !
Tu souhaites créer tes propres STL et les vendre ?
Si tu souhaites inonder les plateformes de tes propres STL, apprends le logiciel ZBrush, c’est le meilleur logiciel de sculpture 3D, la référence des studios de jeux vidéos et de cinéma depuis 20 ans, et le plus adapté pour créer des figurines.
Tu peux même t’initier gratuitement au logiciel ZBrush avec ma formation ici :