fbpx

ZBrush for iPad : que doit-on en penser ?

Le mois de septembre 2024 a vu l’arrivée de ZBrush for iPad, la version iPad de ZBrush, mais pas que. Refonte graphique, design épuré, grosse publicité, Maxon a mis les petits plats dans les grands et a dégainé lors d’un live la présentation officielle. Alors, que faut-il en retenir ? Vous retrouverez également ma réaction en vidéo ci-dessous :

Refonte graphique de l’interface de ZBrush pour l’iPad ! (enfin)

Ce n’est pas peu dire que revoir l’interface graphique du logiciel était plus que nécessaire, surtout pour une version iPad qui va nécessiter des gestures et un encombrement réduit pour les palettes et icônes en tout genre.

Depuis le rachat en 2021 de ZBrush par Maxon, j’attendais personnellement une vraie remise en question de l’esthétisme du logiciel ainsi que de sa logique.

On sait que Maxon sait faire de beaux produits : j’ai démarré la 3D avec Cinema 4D (comme beaucoup) parce qu’il avait l’interface la plus agréable et la moins rédhibitoire !

J’espérais donc que Maxon allait rapidement faire le ménage du foutoir qu’est l’interface de ZBrush. Mais bientôt 4 ans après le rachat, on a toujours pas avancé sur ce sujet.

Cependant, ce n’est pas le cas de la version iPad, dont le design a franchement emballé tout le monde !

zbrush for ipad interface

C’est clean. Il y a juste ce qu’il faut comme outil sur le côté gauche. Les brosses ont été déportées en bas, et on peut même les classer par genre et en mettre en favoris !

Une attention a été apportée aux gestures pour être totalement iPad compatible, et les démos des artistes montrent que ça semble fluide et bien tenir la route.

Alors, que faut-il penser de ZBrush for iPad ?

Même si je me fiche réellement d’une version iPad, j’ai trouvé que Maxon a brillamment relevé le challenge de la refonte graphique.

Surtout, ce travail titanesque va pouvoir être affiné avec les retours utilisateurs et permettre – je l’espère – de revoir entièrement l’interface de la version ordinateur.

En effet, l’interface de ZBrush n’a pas bougé d’un iota depuis plus de dix ans et les nouveautés se sont empilées dans un foutoir peu ergonomique, difficile à appréhender pour les nouveaux venus. Cette refonte va donc donner un coup de jeune à ZBrush bien nécessaire et attendu !

Alors si vous souhaitez vous lancer dans la sculpture 3D, que vous avez un iPad compatible (voir les specs plus bas), prenez… Nomad !

nomad sculpture
Nomad, mon choix pour mon iPad, et pas que par défaut

Bah oui… Le logiciel a fait ses preuves depuis des années, vous propose une version à vie pour 22 euros, est compatible pour un paquet d’iPad (même vieux !), est ergonomique, simple et efficace.

Ne partez sur ZBrush for iPad que si il est inclut déjà dans un de vos abonnements (je parle plus bas des formules), ou que vous avez réellement besoin de passer de l’ordi à l’iPad de façon frénétique et que cette passerelle est nécessaire pour vous.

Mais au fait, à quoi joue Maxon avec ZBrush ?

Je suis partagé sur la sortie de ZBrush for Ipad, et plus globalement sur son éditeur Maxon, et je vais vous expliquer pourquoi.

Que se passe-t-il depuis 2021 sur ZBrush ?

D’abord, j’avoue avoir senti un ralentissement des nouveautés sur la version standard ZBrush, car l’équipe semblait accaparée par ce nouveau produit. Je n’ai clairement pas été emballé depuis le rachat de ZBrush de Maxon par les nouveautés développées.

Des hausses spectaculaires (fuck l’inflation)

Ensuite, septembre a vu le lancement de cette version iPad, mais également une hausse énorme des formules d’abonnement de Maxon. Personnellement, je vois passer mon abonnement mensuel pour ZBrush de 40 euros à … 54 euros !… Soit 35% d’augmentation ! J’ai donc du mal à entendre l’équipe Maxon nous dire à demi-mots que la version iPad est offerte pour certaines formule (j’en reparle plus bas) alors que le consommateur va devoir payer 14 euros de plus par mois, qu’il ait ou non un iPad.

Un enterrement de première classe pour ZBrush Core, ZBrush Core Mini

Egalement, Maxon a délibérément enterré ZBrush Core et ZBrush Core Mini.

Zbrush Core
RIP ZBrush Core

Pour rappel, ZBrush Core et ZBrush Core Mini sont les versions allégées de ZBrush.

ZBrush Core avait été lancé par l’éditeur historique de ZBrush : Pixologic. L’idée était de proposer une version plus simple de ZBrush pour viser un autre public, comme les imprimeurs 3D et les illustrateurs.

ZBrush Core Mini quand à lui est une passerelle gratuite vers ZBrush, et permettre aux curieux de s’initier.

Mais depuis le rachat, soit depuis 2021, aucunes mises à jour n’ont été effectuées.

Le plus choquant, c’est de continuer à vendre ZBrush Core l’air de rien, avec un logiciel daté. Et de ne pas avoir inclut dedans des choses essentielles comme le Live Boolean (pratique pour l’impression 3D pourtant…).

Rien que pour accéder aux informations les concernant (car ils ne sont pas accessibles par le menu contrairement à ZBrush for iPad), il faut rentrer la fiche produit de ZBrush et trouver les liens tout en bas… Si ça ne veut pas dire quelque chose ça…

Et Forger, bientôt à la poubelle ?

Maxon Forger

Forger aussi va avoir chaud aux fesses.

Pour rappel, Forger est la solution de Maxon pour la sculpture 3D, avant que ne sorte ZBrush for iPad. Vu les efforts consentis et les moyens déployés par Maxon pour développer ce dernier, on imagine mal un futur pour Forger.

Une stratégie élitiste pour Maxon ?

Enfin, je m’interroge sur la stratégie de proposer ZBrush uniquement sur iPad. Beaucoup d’utilisateurs ont des tablettes Android et c’est ce couper de ce public, certainement moins fortuné, mais tellement nombreux. Maxon semble ne vouloir cibler que les artistes en studio de jeux vidéos qui ont un besoin fort de travailler le soir dans leur lit sur leur iPad (ils insistent beaucoup sur le retravail ou le débrief visuel en réunion). Je trouve personnellement que c’est une erreur.

Quel est le prix de ZBrush for iPad ?

Actuellement, deux versions sont disponibles : une gratuite (avec des fonctionnalités limitées), et une payante.

Vous pouvez acquérir ZBrush for iPad de trois façons :

  • en le téléchargeant depuis l’AppStore : vous pourrez l’acquérir pour 9.99 euros par mois sans engagement (ou 99.99 euros en vous abonnant annuellement)
  • en étant abonné à Maxon One : c’est la formule qui contient tous les produits Maxon (Cinema 4D, Forger, Red Giant, Redshift, Universe, ZBrush et ZBrush for iPad)
  • en étant abonné à la formule ZBrush : cette formule vous permettra d’utiliser ZBrush et ZBrush for iPad

Quelle est la configuration requise de ZBrush for iPad ?

ZBrush requiert un iPad récent équipé de l’iPad OS 17.0 et + avec la puce A12 Bionic au minimum.

Autant vous dire que j’ai été très déçu de ne pas avoir pu l’installer sur mon iPad de 7ème génération (2019) que j’avais acheté sur BackMarket il y a quelques mois. Si j’avais su !

Autres articles complémentaires :

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush