Annoncé lors du show Maxon de 2013, ZBrush pour iPad devrait arriver courant d’année 2014. J’en ai eu vent en voyant fleurir sur mes feeds des oeuvres réalisées par des artistes de renom (tel que J. Hill) et tamponnées « ZBrush for iPad« . Alors ZBrush pour tablette : une bonne idée ?
L’interface ZBrush repensée sur tablette
La première information qu’il est utile de mentionner est la refonte de l’interface spécialement pour l’occasion. En effet, nos amis de chez Maxon nous préviennent sur le site dédié : « ZBrush for iPad is undergoing a complete redesign, meticulously crafted from the ground up to optimize every feature for an unparalleled sculpting experience on the iPad ».
En clair, il faut s’attendre à du lourd, puisque Maxon a décidé de sortir l’artillerie lourde et – ENFIN – de procéder à quelques changements sur l’interface.
C’est un peu le regret que j’ai eu jusqu’à maintenant, depuis le rachat de Pixologic (l’éditeur historique de ZBrush) par le groupe allemand, c’est le peu de modification de l’outil et de l’interface, et le faible ajout de nouvelles fonctionnalités vraiment importantes. Un comble quand on doit payer entre 30 à 42 euros l’abonnement (selon que vous payez au mois ou à l’année).
Je râle et en même temps je trouve que le logiciel a déjà tout ce dont un artiste a besoin… au tour d’un artiste sur tablette de découvrir ce frisson !
Pourquoi un nouveau ZBrush… sur tablette ?
En ces temps qui courent, on peut trouver étonnant ce choix lourd de :
- redesigner totalement un logiciel iconique pour une version… tablette (sans jugement)
- le développer uniquement pour les produits Apple
- et surtout : concurrencer son propre outil Forger, qui est déjà la solution de sculpture 3D nomade vendue par Maxon
Alors je prends un risque : celui de me dire qu’à défaut de vouloir prendre le risque de changer les habitudes de milliers d’artistes dans le monde sur ZBrush, Maxon préfère prendre les devants et tester de nouvelles idées sur tablette, avant peut-être de les intégrer à la version standard de ZBrush ?
Mais je m’avance peut-être…
Quel sera le prix de ZBrush for iPad ?
Pour l’instant, l’information n’a pas filtrée. Maxon prévient qu’il sera annoncé lors d’un événement public. On ne sait donc pas encore à quelle sauce va se déguster ce ZBrush for iPad.
Mais si je me fie au prix de Forger, qui est vendu actuellement à 15.49 euros par an, je peux avancer deux hypothèses :
- soit il remplacera Forger au même prix, proposant ainsi un nouvel outil totalement repensé et optimisé pour tablette, et faisant ainsi le bonheur des artistes sur tablette
- soit il sera vendu plus cher que Forger, afin de rentabiliser l’investissement
- (mais je ne crois pas qu’il sera vendu moins cher que Forger, navré !)
Surtout, j’espère une chose : qu’enfin Maxon pensera à ses utilisateurs, et permettra à ceux qui paient un abonnement mensuel ou annuel à ZBrush de pouvoir également profiter de ZBrush for iPad gratuitement ! ça serait top.
Quelle sera la date de sortie de ZBrush for iPad ?
Maxon a prévu cette sortie pour 2024, et comme j’écris cette article fin juillet, je pense que pour septembre/octobre, nous devrions avoir une version tablette sous les mains à tester. Reste plus qu’à rester aux aguets des newsletters pour en savoir plus !
Une compatibilité desktop / tablette ?
Maxon nous prévient qu’il sera possible d’effectuer un partage de fichier entre desktop et iPad (encore heureux !). Mais bon, c’est toujours bien de le préciser.
Il ne reste plus qu’à tester ZBrush for iPad !
En tout cas je me suis inscrit à la béta, et j’espère recevoir une invitation pour me permettre de tester ce nouveau venu et de vous donner mon retour.
Toi aussi tu peux t’inscrire à la béta si tu souhaites tester la bête avant la sortie officielle en cliquant ici : s’inscrire à la Béta ZBrush for iPad.
Enfin, si ZBrush t’intéresse, je peux t’y former :
Si tu souhaites apprendre la modélisation 3D avec ZBrush (la version standard), je propose une initiation gratuite au logiciel en cliquant ici. Tu verras, c’est chouette de créer ses propres personnages et objets et de leur donner vie grâce à l’impression 3D !