Les Polygroups sur ZBrush et ses fonctions avancées: EdgeLoops, GroupLoops et PanelLoops

Les Polygroups ne sont pas qu’un simple marquage sur les pièces. Ils peuvent être le point de départ de formes complexes, notamment précises pour le Hard Surface, à condition de jeter un oeil curieux au menu EdgeLoops. Je vous montre tout ça en vidéo :

Les Polygroups, c’est quoi ?

Les Polygroups sont une fonctionnalité ancienne et toujours aussi puissante sur ZBrush. Cela vous permet littéralement de marquer des zones de votre modèle 3D par une couleur spécifique.

Pratique car cela vous permettra ensuite d’isoler cette partie spécifique quand vous en aurez besoin (et par exemple la retravailler sans être gêné par le reste du modèle 3D).

On peut transformer un masque en Polygroup, ou bien transformer une partie visible du modèle 3D. Par exemple, vous avez masqué la tête de votre personnage, vous pourrez créer un Polygroup unique pour tout le corps. Comme par défaut votre modèle 3D est un seul et même Polygroup, vous en aurez deux : un d’une couleur spécifique pour la tête, et l’autre pour le corps.

Vous pourrez alors isoler toujours la tête aux mêmes endroits.

Et on peut encore aller plus loin avec les Polygroups. Avec les fonctions avancées du menu Edgeloops.

On distingue dans le menu EdgeLoops trois fonctionnalités :

  • les EdgeLoops : une sorte de fonction Extraire dédiée aux polygroups
  • les GroupLoops : cette fonctionnalité permet de générer des « loops » autour de votre polygroup. En clair, la solution parfaite pour arrondir un polygroup très crénelé, même sur un mesh contenant une faible densité de polygones
  • les PanelLoops : cette dernière option permet de générer de l’épaisseur et du biseau entre différents polygroups. Très pratique pour du Hard Surface. Elle peut s’insérer dans un workflow intéressant, notamment avec du PolyGroupIt / PolyGroupIt Paint

D’ailleurs, vous pouvez retrouver ces fonctionnalités et des ateliers pratiques pour bien les prendre en main dans la formation ZBrush – Notions avancées pour enfin savoir tout créer sur ZBrush.

Sur le même thème :

Impression 3D résine et benchy : j’ai customisé mon modèle 3D sur ZBrush

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush
>