Je m'appelle Nicolas et je vous aide à devenir sculpteur 3D sur le logiciel ZBrush, peu importe votre niveau de départ : les débutants sont les bienvenus !
Ma pédagogie est de proposer des explications simples, de vous apporter la théorie nécessaire sans prise de tête, le tout pas à pas et en français, sur ma chaîne Youtube comme sur mes formations.
Pour me contacter :
delille.n [at] gmail.com


CGUV
Mentions légales
Politique de confidentialité

Comment apprendre à sculpter sur ZBrush ?

Bannière de l'article : Comment apprendre à sculpter sur ZBrush

Vous souhaitez apprendre à sculpter sur ZBrush mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un petit tour d’horizon des meilleures ressources ZBrush du net en vidéos, sur Youtube, en livres, stream et formations.

1/ Site de Pixologic, éditeur de ZBrush

Pixologic a fait un vrai travail de vulgarisation de son logiciel de sculpture organique.

Avec ses ZClassrooms, vous avez accès à un volume important de tutoriels ZBrush pour débuter et parfaire votre apprentissage. Les tutos sont regroupés dans des thématiques classées, ce qui permet d’apprendre rapidement les notions voulues.

Cependant, vous n’aurez pas une progression logique, Pixologic dit lui-même qu’il ne s’agit pas de formations. Voyez les comme des modules pour parfaire vos connaissances !

2/ Youtube

De nombreux artistes animent des chaînes Youtube. On peut citer notamment la chaîne de Pixologic, Marc Brunet, l’immense Rafael Grassetti, Paul Gaboury ou encore Michael Pavlovich. Il y aura certainement de quoi vous nourrir pour plusieurs jours d’enseignement ZBrush !

3/ Les streams

De nombreux artistes se prêtent au jeu du stream. Pixologic vous propose des sessions quotidiennes sur le ZBrush Live.

4/ Livres

Je ne vais vous parler que des livres que je possède. J’ai d’ailleurs fait tout un article sur les meilleurs livres qui traitent de l’anatomie. Tout d’abord, gros coup de coeur pour les bouquins de 3DTotal. J’en ai plusieurs à mon actif :

  • Anatomy of the Human Head : très bonne introduction à la sculpture du visage. De bons exemples bien détaillés (Lien Amazon VO | Lien Amazon VF)
  • Anatomy for 3D Artist : mon coup de coeur et mon livré préféré de 3DTotal. Quelques claques visuelles et un vrai effort de pédagogie (Lien Amazon)
  • ZBrush Characters & Creatures : très bon choix à destination surtout des débutants. Le livre est remplit de tutoriels, mais les exemples sont assez inégaux. On passe d’une pointure à un artiste moyen. Mais ça reste une lecture agréable, avec pleins de petites techniques à gauche à droite à retenir (Lien Amazon)
  • Art Fundamentals : peut-être leur livre le moins intéressant. On y retrouve les grandes théories de direction artistique. Mais la seconde moitié du livre est scandaleuse : une diarrhée d’illustrations – dont certaines très moyennes – qu’on a peine à relier avec les théories vues avant (Lien Amazon)

Sinon, dans les autres livres, j’aime beaucoup :

  • Ryan Kingslien : ZBrush Character Creation (Lien Amazon) et ZBrush Digital Sculpting (Lien Amazon). Pas mal si on veut s’améliorer sur la création de personnages et sur l’anatomie en général

5/ Ma formation gratuite ZBrush

J’ai créé cette formation suite à des remontées d’étudiants qui n’apprenaient pas suffisant ZBrush à l’école, et de professionnels de tous horizons et de passionnés qui ne trouvaient pas de formations françaises sur ZBrush, et qui avaient pu essayer et abandonner son apprentissage à cause de son interface particulière.

Ma Formation Gratuite ZBrush : Les Fondamentaux a pour but de vous initier à la maîtrise de ZBrush en douceur, en s’appuyant sur 20 vidéos réparties en 3 modules. Le tout vous est envoyé par email toutes les semaines afin de ne pas vous noyer de vidéos et vous laisser le temps de pratiquer.

En somme, un bon complément aux ressources citées plus haut, qui aura pour but de vous faire prendre (ou reprendre) confiance dans ZBrush 😉

D’autres organismes de formation et écoles proposent des formations ZBrush. Si vous avez des noms à me proposer, merci de les poster dans les commentaires 🙂

No Comments
Post a comment