Formation Gratuite :

Les Fondamentaux de ZBrush

Devenez sculpteur 3D dès aujourd'hui !

>> Ma méthode guidée & gratuite pour apprendre ZBrush rapidement et facilement <<

Et faites comme 400 élèves avant vous :

Personnellement jusqu'ici je fonctionnais avec des tutos anglais sur youtube mais même si je suis un peu à l'aise avec la langue c'est toujours laborieux de suivre et souvent c'est des tutos longs et pas vraiment structurés, c'est pas très motivant sur le coup

Paul

Très bonne formation où on apprend les bases de façon progressive. Sans compter que Nicolas est disponible par email en cas de problème. Je recommande

Sébastien

C'est une bonne formation pour commencer / ou revoir les bases de Zbrush sans perdre de temps sur des choses moins importantes.

Loïc

Très bien expliqué. La formation répond aux attentes

Donovan

J'ai bien aimé! Tes explications sont claires, j'ai appris pas mal de nouvelles méthodes et astuces dont je vais me servir c'est sûr ! Ça m'a surtout donné envie de m'y remettre bref merci !

Stéphane

J’ai terminé le Module 01. Et je tenais à te remercier et te féliciter pour le job ! C’est quali, clair, précis, direct, avec l’impression d’une progression rapide du soft ! Personnellement, je trouve que cela fait du bien d’avoir des tutoriels FR qui nous permettent de vite acquérir les bases nécessaire afin de se débrouiller ensuite par nous-même sur nos propres créations. Impatient de commencer le Module 02 donc et d’avoir ce soft en main où les possibilités sont énormes !

Baptiste

Cela explique bien les bases du logiciel pour débuter sur ZBrush

Michaël

Bonne remise en selle :)

Didier

Bonne approche de ZBrush qui faisait peur à l'ouverture du logiciel, mais après les tutos, ça va beaucoup mieux

Gilles

Très bonne introduction au soft !

Mohand

ZBrush est bien expliqué. Formation qui inculque bien les bases !

Frédéric

Ça a le mérite de m’avoir remis dans le bain du coup, dès que je le peux, je sculpte. Et pour ça je t’en remercie à nouveau. C’est très clair, fluide et tu ne bombardes pas d’infos en masse qui pourraient rebuter

Xavier

Formation très claire, très concrète

Baptiste

La formation remplit bien sa promesse d'enseigner les fondamentaux.

C'est très complet, je suis très satisfaite. C'est une très bonne manière d'apprendre les bases de ZBrush. Merci

Marie

Très bonne formation, j'adore le ton !!! (pas guindé, naturel !!!)

Sébastien

Bonne approche du logiciel sans être trop long. Parfait pour moi

Christophe

Très bonne formation : vidéos courtes et bien détaillées

Julien

Vous souhaitez créer des sculptures 3D ?


Alors ZBrush est l'outil parfait pour vous.


Cependant son apprentissage peut être complexe, surtout lorsqu'on apprend seul.


En effet, son interface est déroutante, son fonctionnement est à part des autres logiciels 3D, et de nombreuses notions et points clés doivent être enseignés afin d'appréhender au mieux l'outil.


Ça tombe bien, c'est ce que je vous propose avec cette formation !



J'imagine que comme moi vous avez horreur des formations longues et pénibles.

J'ai donc conçue cette dernière pour aller droit au but : vous enseigner les points fondamentaux que vous allez utiliser 90% du temps. Vous allez enfin comprendre ce qu'il se cache derrière les termes Mesh, Dynamesh, Subdivisions, UVs etc...


À la fin de cette formation, vous serez armé pour démarrer vos premiers projets de façon autonome.


Si vous souhaitez devenir sculpteur 3D, occasionnel ou professionnel, inscrivez-vous et démarrons ensemble cette formation !


Voici un extrait :


Comment se déroule la formation ?

Une fois inscrit, vous allez recevoir par email les liens des vidéos.

Cela sera également l'occasion pour que l'on échange ensemble, afin d'en apprendre davantage sur vous, votre niveau et vos objectifs avec cette formation et pour après.

Accès à la formation en illimitée

Vous accédez aux vidéos pour toujours et pouvez les consulter quand bon vous chante

Inscription à la newsletter

Vous serez les premiers informés des nouvelles vidéos et articles en lien avec ZBrush et l'anatomie

Bonus

Une surprise vous attend à la fin de la formation, mais je n'en dis pas plus ;-)

Accompagnement

Durant toute la formation, n'hésitez pas à me solliciter, m'envoyer vos réalisations et vos progrès, je suis là pour vous aider et vous conseiller

L'enseignement : ma passion depuis 10 ans


J'aime transmettre ce que j'ai pu apprendre, et je le fais depuis mes débuts il y a 10 ans déjà. Cela m'a permis d'être en lien avec de nombreux acteurs du secteur au fil des ans, que ce soit pour mes créations graphiques ou pour mes cours sur ZBrush et Cinema 4D.


Et pas qu'avec des marques d'ailleurs : je suis également le créateur du site Better Digital Artist, où j'interviewe des artistes 3D de premier plan, parce qu'on apprend toujours des autres ! Et si possible des meilleurs.


logo de chaos group

Chaos Group

Créateur du moteur de rendu Vray

Interview par Chaos Group

J'ai été contacté par les équipes de Chaos pour parler de mon parcours, de mon portfolio et de mes inspirations :

Logo Cinema 4D

Maxon

Éditeur de Cinema 4D

Création du visuel de Cinema 4D R17

Mon illustration Ladybug Journey a été utilisée comme visuel principal pour la version R17 de Cinema 4D dans la presse, et est toujours dans leur galerie d'utilisateurs.

Maxon cinema 4D r17 advertising
logo 3D artist magazine

3D Artist Magazine

Magazine 3D anglais

Tutoriels et distinctions

> Parution dans le numéro 100 des meilleurs artistes 3D du magazine

> Prix Image of the Week - Image of the Month

> Publications de Masterclasses


tutoriel 3d artist magazine nicolas delille

Et quelques unes de mes réalisations avec ZBrush dans la partie...

Et si on parlait du contenu du cours ?

La formation résumée en 4 points

1

Présentation du cours et de ZBrush

Nous allons parler de ZBrush et du cours que vous allez suivre

2

Découverte des outils

Puis, nous allons faire un tour d'horizon complet des outils essentiels de ZBrush : les brosses, les alphas, les masques et sélections, les polygroups, les textures.

3

Maîtrise des fondamentaux

Ensuite, nous allons voir ensemble les notions essentielles spécifiques à ZBrush : le principe des subdivisions, le dynamesh, la shadowbox, et comprendre les menus Subtool et Géométrie

4

Préparation et exportation de vos sculptures 3D

Enfin, nous allons voir enfin comment préparer au mieux vos sculptures pour l'exportation vers un logiciel 3D tiers : ZRemesher, UVs, Maps et GoZ n'auront plus de secret pour vous

À propos du formateur

Je m'appelle Nicolas Delille, et je suis directeur artistique de formation et artiste 3D, spécialisé dans la sculpture et l'anatomie artistique.


Mon parcours a débuté dans de grandes agences publicitaires parisiennes comme directeur artistique pour des budgets nationaux et internationaux, où j'ai vite développé une forte expertise dans la technique de l'image (conception, création graphique, photomontages, retouche) en côtoyant des illustrateurs et des retoucheurs.


Mon appétence pour l'image couplée à la découverte de la 3D m'ont amené à créer mon propre studio en 2012 afin de proposer mes services de visuels 3D clés en main pour de grands clients nationaux et internationaux, que ce soit des agences (Publicis Conseil, Publicis Mojo, CLM BDDO, Ponk, Hybrid, ), des magazines (Sciences&Vie Junior, Stratégies, Philosophie Magazine). J'ai aussi  gagné des prix pour ma technique 3D sur des sites et magazines spécialisés, ainsi qu'une apparition (c'était cool !) dans le Guinness Book des Records.


Depuis plusieurs années, je me suis spécialisé dans l'anatomie artistique. J'ai à peu près tout acheté et regardé sur le sujet je pense ! J'aime comprendre le corps humain dans ses moindres recoins pour mieux le représenter. Vous pourrez retrouver mes vidéos prochainement sur ma chaîne Youtube !

Photo de Nicolas Delille, cours d'anatomie artistique et de sculpture 3D sur ZBrush
Photo de nicolas delille

Pourquoi cette formation est géniale

Mes chevilles vont bien :)

Tout simplement parce qu'elle va avoir plusieurs bénéfices pour vous :

  1. 1
    - Vous allez apprendre gratuitement un nouveau super pouvoir : sculpter en 3D ! #coolissime
  2. 2
    - Vous allez pouvoir créer et inventer ce qui vous passe par la tête, et pourquoi pas l'imprimer un jour ?
  3. 3
    - Vous allez apprendre une compétence clé dans un marché en pleine effervescence
  4. 4
    - Vous allez vous amuser ! Et pas qu'un peu !
  5. 5
    - Vous allez voir : elle ne plaît pas qu'à vous !

Et pourquoi est-elle gratuite ? C'est louche !

J'ai également eu droit à cette question lors d'échanges informels avec mes élèves :

"ça paraît trop beau une formation gratuite, il va vouloir nous vendre un truc à la fin"


Alors autant mettre carte sur table : non


Cette formation est gratuite parce que :

- Elle va permettre aux étudiants qui ont payé des formations payantes chères ou des études en 3D sans apprendre ZBrush de récupérer leur retard


- Elle va permettre aux curieux et aux hobbyistes qui ont échoué dans une première tentative à cause de l'interface particulière de ZBrush de pouvoir créer et imprimer en 3D leurs créations


- Elle va permettre aux artistes confirmés de pouvoir revoir les bases et d'améliorer leurs connaissances dans le domaine de la sculpture organique


La formation est et restera gratuite, et sera la plus complète possible.

À terme, tout ne sera pas expliqué sur ZBrush (le logiciel est gigantesque, et la vocation de cette formation est de vous en livrer les fondamentaux, pas un livre de cuisine), mais je ferais de tout mon possible pour vous donner toutes les clés pour être autonome et vous offrir la meilleure formation du moment sur l'initation à ZBrush.


Le fondement de cette formation est de pouvoir nouer des relations avec des artistes en place, des passionnés, et de leur transmettre ma passion pour la ZBrush et l'anatomie artistique. À terme, je souhaite développer ma chaîne Youtube sur la thématique de l'anatomie artistique associée à la technique de ZBrush, afin de créer des personnages réalistes, et de proposer des formations gratuites et payantes sur cette thématique.


Mais, et je dis bien mais, je me garde la possibilité de proposer dans le futur une formation sur ZBrush plus avancée, qui irait encore davantage en profondeur sur des points précis (et sur les points que mes élèves m'auront remonté), le tout pour un public plus professionnel, ou qui a une bonne pratique du logiciel.


Vous savez tout !

JE M'INSCRIS À LA FORMATION :

Les Fondamentaux de ZBrush

Formation gratuite

FAQ

Qu'est-ce que c'est ZBrush ?

ZBrush est un logiciel de sculpture 3D le plus utilisé par les artistes digitaux. Il vous permet de sculpter sur ordinateur aussi bien des personnages que des engins spatiaux, des armes à feu futuristes, ou votre chien ! Sa seule limite est votre imagination.

Est-ce que sculpter en 3D est difficile ?

Toute compétence artistique nécessite de l'investissement. Mais cette formation va vous démontrer qu'en quelques vidéos, et quelque soit votre expérience, vous pourrez vous amuser et créer des formes, et tourner autour. Vous verrez vite que vous ne pourrez plus vous en passer !

Combien de temps est nécessaire pour terminer la formation ?

La formation peut être vue en quelques heures. Mais je vous conseille chaudement de faire des pauses entre chaque vidéo pour vous approprier ce que vous avez appris. Vous pouvez également tout regarder une première fois, puis ensuite refaire un visionnage plus précis, c'est comme bon vous semble !

Que dois-je faire ensuite pour progresser ?

Vous pourrez trouver de grandes ressources en ligne, que ce soit du côté du site de Pixologic (éditeur de ZBrush), de son forum, et de son chat Discord. Vous pouvez également me contacter. Je ferais au mieux pour vous répondre !

Quels sont les débouchés en sculpture 3D ?

La sculpture 3D est en plein boum. De nombreux métiers utilisent déjà de la 3D, de la médecine à l'aviation, en passant par le BTP ou la joaillerie. Cependant, la demande la plus forte en 3D avec ZBrush reste dans le jeu vidéo et la création de personnages. Mais tout est possible !

Faut-il savoir dessiner avant de sculpter ?

Cette question peut tarauder certains d'entre vous. Mais non, même si des bases en dessin sont un plus pour progresser (notamment en anatomie), vous n'avez pas besoin d'avoir de bases en dessin pour apprendre à sculpter. Il suffit de savoir faire des ronds et des carrés et de les arranger à votre sauce ! 

Et pour conclure

Cette formation saura vous apporter un éclairage précis sur le logiciel et ses capacités. Il ne reste plus ensuite pour vous qu'à vous lancer !

N'hésitez pas à me contacter pour toute remarque ou question, je reste à votre disposition (du mieux que je peux !)


Nicolas