Devenez Sculpteur 3D en 3 mois
La formation complète pour devenir sculpteur 3D et vous ouvrir à de nouvelles opportunités créatives et professionnelles en seulement 3 mois
Révolutionnez votre art (et votre vie)
en seulement 3 mois
Créativité
Tout est maintenant possible : peu importe l'échelle, la gravité, le niveau de détail ou la complexité, vous serez en mesure de tout réaliser par vous-même
Opportunités
Réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D, visites virtuelles, metavers, motion design... La 3D est partout et votre savoir-faire est attendu
Impression 3D
L'essor de l'impression 3D et les ventes d'objets 3D est en plein boom. Vous pouvez vendre vos modèles 3D ou bien les imprimer en série, tout est possible et accessible
Accompagnement
Ce Cursus a été pensé pour vous accompagner au maximum afin de vous permettre de réaliser tous vos rêves de sculpture. Le monde est à vous !
La sculpture 3D et l'impression 3D vous intéressent ?
Vous faites déjà de la sculpture traditionnelle et vous imaginez déjà toutes les avantages que l'impression 3D pourrait vous offrir ?
En effet, vous pourriez :
- démultiplier facilement le nombre d'exemplaires de vos créations et ainsi imprimer à la demande
- imprimer à la taille qui vous intéresse, du plus petit au monumental
- créer des oeuvres moins soumises à la gravité et à la fragilité de leur matériau
- vous ménager physiquement en supprimant les charges lourdes grâce à la 3D
- et pourquoi pas retravailler vos oeuvres scannées en 3D directement dans ZBrush ?
Une chose est sûre : ZBrush est fait pour vous, surtout si vous êtes déjà sculpteur
Si j'ai bien appris quelque chose après avoir formé plus de 1600 élèves à ZBrush, c'est que :
- il suffit d'une petite maîtrise du logiciel pour faire de (très) grandes choses
- il est plus difficile de maîtriser l'anatomie d'un personnage et les grands principes de la sculpture que le logiciel à proprement parler
Quelqu'un qui se débrouillera facilement en sculpture traditionnelle sera très rapidement efficace sur ZBrush, car c'est la même logique : vous êtes devant une boule de glaise digitale et vous allez la travailler avec des brosses.
Car ZBrush est le logiciel ultime pour tout sculpteur traditionnel qui souhaite passer à la 3D.
En effet, de part sa structure particulière, ZBrush vous permet d'atteindre un niveau de détail sur vos créations inatteignable sur tout autre logiciel 3D. Et c'est ce qui fait sa très grande force.
C'est tout simplement le logiciel leader en modélisation organique (ou sculpture 3D). Et les grands studios ne s'y sont pas trompés. Comme les petits artisans comme moi.
Avec lui, vous pourrez tout imaginer, sans limite.
Il ne vous reste plus qu'à l'apprendre. Et vous verrez, c'est plus simple qu'il n'y paraît, et surtout... c'est passionnant !
Le programme de la formation
Module 01 - Comprendre les notions essentielles du monde de la 3D
Objectif : obtenir une compréhension globale des tenants et aboutissants du monde de la 3D et être prêt pour débuter la sculpture sur ZBrush
- Les notions indispensables à maîtriser lorsque l'on démarre en 3D
- Réponse aux questions fréquentes quand on débute
- Découverte de l'interface de ZBrush
- Notions clés : les primitives, les brosses, le Polymesh 3D
- Navigation dans l'interface
- Les éléments importants sur ZBrush à connaître
Module 02 - Vos premières sculptures sur ZBrush, façon pâte à modeler
Objectif : savoir comment démarrer une sculpture sur ZBrush et sculpter vos premiers personnages
- Les outils essentiels de ZBrush : les primitives, les brosses essentielles, les alphas, les textures, les matcaps, les sélections et les masques
- Exercices de mise en pratique pour chaque outil
- Atelier : sculpter deux personnages en pâte à modeler
Module 03 - Sculpter un visage en haute définition
Objectif : appréhender la sculpture d'un visage et l'amener à un haut niveau de finition
- Comment démarrer la sculpture d'une tête masculine
- Amener notre modèle 3D à un haut niveau de détail
- Retopologie et subdivisions
- Donner une expression au visage
- Faire un rendu avec le BPR de ZBrush (rendu interne)
Module 04 - Sculpter avec agilité
Objectif : créer un projet de A à Z, de la modélisation jusqu'à la phase d'export, nécessaire tout type de besoin (vente, transmission de fichier, rendu 3D par un autre logiciel)
- Atelier : création d'un masque africain avec le Dynamesh
- Utilisation du Dynamesh : forces et faiblesses
- Transition vers un modèle à subdivisions
- Les UVs
- La reprojection de détails
- Génération de maps
- Export final au format universel OBJ
Module 05 - Devenir un expert sur ZBrush
Objectif : avoir des connaissances affûtées sur les outils et possibilités offerts par ZBrush
- UVs
- Maps
- Rendus
- Polygroups, edgeloops
- Dynamesh
- Poses de personnages
- Layers
- Sculptris pro
- Déformeurs
- etc...
Module 06 - Savoir tout créer
Objectif : savoir utiliser le ZModeler et ses possibilités afin de créer tous types d'objets polygonaux
- Prise en main du ZModeler
- Techniques avancées
- Exercices : sculpture d'une forme abstraite et d'un anneau pour la joaillerie
Module 07 - L'impression 3D sur ZBrush
Objectif : savoir comment préparer au mieux votre objet 3D pour l'impression 3D
- comment vérifier la conformité d'un objet 3D
- comment réparer un trou
- comment conformer une pièce, l'évider, la redimensionner, la resculpter en partie,
- comment réduire le nombre de polygones d'un objet 3D
- comment exporter au format STL.
Module 08 - Comment faire briller son travail
Objectif : comment mettre en avant votre travail et votre technique sur internet pour impressionner vos clients et vos fans
- savoir présenter au mieux vos travaux personnels et professionnels
- Comment se constituer un book en ligne ?
- Où publier ses oeuvres ?
- Comment faire un beau rendu de son travail ?
- Comment mettre en avant sa technicité ?
- Introductions aux logiciels Keyshot et Cinema 4D afin d'améliorer l'aspect final de vos productions
Et si on finissait par le plus beau des modules ensemble ? Créer ensemble l'oeuvre pour laquelle vous avez acheté cette formation ?
Vous avez terminé le cursus, vous avez pu vous frotter à de nombreux exercices et difficultés.
Mais il reste encore un défi pourtant important que vous n'avez pas pu relever : sculpter votre propre oeuvre.
Le projet tutoré est donc là pour y remédier.
Son déroulement est simple : vous allez soumettre un projet que vous souhaitez créer (quel qu'il soit), puis nous le réalisons ensemble de A à Z pendant 1 mois complet.
Un accompagnement visio vous attend (selon la formule choisie) afin de superviser votre progression et répondre à vos questions.
Ce projet tutoré se veut un exercice destiné à parfaire vos connaissances, éliminer les derniers points de blocage et vous tester en conditions réelles, le tout supervisé.
Vous aurez alors gagné en confiance pour continuer sur votre lancée comme Sculpteur 3D avec vos propres oeuvres.
1 formation, 3 possibilités
La formation existe en 3 formules : Standard, Premium et XXL
Formule Standard
La formation complète + 5h d'accompagnement personnalisé
+ Formule XXL
La formation complète + 5h d'accompagnement personnalisé + un projet tuteuré (+2h de visio)
++ Formule XXL
La formation complète + 5h d'accompagnement personnalisé + Formation ZBrush pour l'impression 3D + la formation ZBrush Notions avancées + ZBrush pour l'impression 3D + La Conférence : Comment vendre ses impressions 3D et vivre de son activité
Réservez le Cursus Transition
FORMULE
Standard
800€
FORMULE
XXL
1000€
FORMULE
Pack ZBrush
2150€
1500€
FORMULE
Standard
2x 420€
FORMULE
XXL
3x 350€
FORMULE
Pack ZBrush
2150€
5x 350€
Qui suis-je ?
Je m'appelle Nicolas Delille, et je serai votre formateur.
ZBrush est plus d'un outil, c'est une porte ouverte vers la créativité qui m'accompagne depuis bientôt 12 ans.
J'ai formé de nombreux élèves, et je sais que vous avez besoin de prendre en main ZBrush sur des sujets simples et efficaces, avec une difficulté croissante. C'est toute l'ambition de cette formation.
XAVIER P.
passionné d'impressions 3D
FRANCHIR UN CAP AVEC NICOLAS
"Passionné d’impression 3D, j'avais envie de franchir un cap en apprenant ZBrush pour créer mes propres figurines, et c'est désormais chose faite grâce aux formations de Nicolas. En plus, il y a un vrai suivi et une petite communauté sympathique qui s'est formée, me permettant d'être soutenu et motivé dans mes projets. Un grand merci pour ton boulot"
5 bonnes raisons de vous inscrire
Garantie 1 mois
Si vous n'êtes pas pleine satisfait(e) sous 1 mois, vous serez remboursé en totalité sur simple demande
Des élèves heureux
❝
Honnêtement, j'ai plus appris avec ces formations qu'avec mon ancienne prof en 2 ans... Vraiment, c'est super intéressant
Lou G.
Étudiante en jeux vidéos
❝
Je tenais à te remercier et te féliciter pour le job ! C’est quali, clair, précis, direct, avec l’impression d’une progression rapide du soft !
Baptiste T.
Développeur
❝
C'est une très bonne formation avec de solides bases. Nicolas a une voix qui passe très bien et on a envie d'en apprendre encore davantage
Sébastien N.
Artiste
Faq
Cette formation demande quelques notions sur ZBrush avant de débuter. C'est mieux si vous avez suivi ma formation gratuite avant
Vous aurez accès à Discord où j'annonce régulièrement mes nouvelles vidéos et articles, et également aller voir sur ma chaîne Youtube pour ne rien rater !
La formation compte 4 modules que je vous invite à suivre dans l'ordre. En effet, certains modules pourront nécessiter les compétences des modules précédents, et vous pourrez ainsi bénéficier de vos compétences nouvellement acquises pour mener à bien les projets qui vous seront proposés
Un ordinateur puissant, assez récent bien sûr. Un écran de bonne taille aussi (sur des écrans plus petits, certains m'ont signalé que des icônes n'apparaissaient pas). Ensuite pour les outils : une tablette graphique c'est mieux. Je conseille souvent des petites tablettes simples (sans écran) de la marque Wacom, format A5, pour moi c'est parfait. Ou bien une tablette écran si vous avez plus de moyens.
Si vous souhaitez une version d'essai, Maxon propose sur son site une version d'essai de 14 jours.