Vous souhaitez savoir comment modéliser une photo en 3D ? Comment créer un personnage 3D à partir d’une photo ? Je vous dis tout dans cet article
Qu’est-ce que la photogrammétrie ?
La photogrammétrie est un procédé qui permet de transformer un lot de photos d’un objet en modélisation 3D.
Il est notamment populaire dans la reconstruction de vues aériennes en 3D. Et cela ne s’arrête pas là : vous pouvez aussi créer un personnage 3d à partir d’une photo ! Vous voyez donc que c’est un procédé très puissant pour modéliser « sans » savoir modéliser 🙂
Vous l’avez donc compris : si vous n’êtes pas modeleur 3D dans l’âme mais que vous souhaitez créer par exemple une figurine 3D à partir d’une photo pour l’impression 3D, c’est désormais possible.
Cependant, il existe certaines limites à la photogrammétrie.
Comme vous devez vous appuyer sur des photos, le logiciel de reconstruction ne sera pas capable de modéliser de modèles 3D provenant d’objets transparents (bouteille en verre) ou réfléchissant (type miroir). Si vous souhaitez néanmoins « photogrammétrer » une bouteille de parfum en verre par exemple, il vous faudra l’asperger de peinture pour la rendre mat.
L’autre limite est celle de votre matériel : vous aurez toujours la possibilité de faire vos essais avec une lumière naturelle et votre téléphone portable. Mais dès que vous voudrez obtenir un résultat un temps qualitatif, il faudra viser un éclairage studio (où vous pourrez contrôler la lumière et vous assurer de son homogénéité durant tout le shooting) et d’un appareil photo réflex avec une bonne optique.
Mon procédé de photogrammétrie détaillé
Si le sujet vous intéresse, j’ai eu le plaisir de rédiger un article pour le site Primante3D (site dédié à l’impression 3D) : Comment développer votre activité de sculpteur grâce à ZBrush et l’impression 3D ?
Au travers de cet article, je vous détaille mon processus pour :
- Réaliser un shooting photo pour la photogrammétrie
- Transformer ses photos en objet 3D avec le logiciel Meshroom
- Retravailler l’objet 3D avec ZBrush
- Préparer sa pièce avec Ultimaker Cura
- Puis terminer par la phase d’impression 3D avec mon imprimante : la Creality Ender 3 V2
Voici quelques photos du procédé et du résultat final :
Le shooting photo Tout est en place pour le shooting Le rendu 3D provisoire Une belle qualité de texture conservée en 3D Un test avec la Ender 3 V2
Apprendre à modéliser avec ZBrush gratuitement, ça vous intéresse ?
La photogrammétrie c’est bien, mais pourquoi ne pas apprendre directement à modéliser ? Vous verrez, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, et ça peut même être très distrayant.
Rejoignez-moi dès maintenant dans la Formation ZBrush – Les Fondamentaux. En 3 modules et 20 vidéos, nous allons couvrir tous. les points essentiels du logiciel pour que vous puissiez démarrer dans la foulée vos premières sculptures 3D.
Vous pouvez poser vos questions ici