Comment modéliser une photo en 3D ? La photogrammétrie avec Meshroom, ZBrush, Cura et l’impression 3D

PARTAGER

Vous souhaitez savoir comment modéliser une photo en 3D ? Voire comment faire pour créer un personnage 3D à partir d’une photo ? Vous avez deux possibilités : l’une coûteuse avec un scanner 3D, ou l’autre avec les moyens du bord : j’ai nommé la photogrammétrie.

Qu’est-ce que la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est un procédé qui permet de transformer un lot de photos d’un objet en modélisation 3D. Il est notamment populaire dans la reconstruction de vues aériennes en 3D. Et cela ne s’arrête pas là : vous pouvez aussi créer un personnage 3d à partir d’une photo ! Vous voyez donc que c’est un procédé très puissant pour modéliser « sans » savoir modéliser 🙂

Vous l’avez donc compris : si vous n’êtes pas modeleur 3D dans l’âme mais que vous souhaitez créer par exemple une figurine 3D à partir d’une photo pour l’impression 3D, c’est désormais possible.

Cependant, il existe certaines limites à la photogrammétrie.

Comme vous devez vous appuyer sur des photos, le logiciel de reconstruction ne sera pas capable de modéliser de modèles 3D provenant d’objets transparents (bouteille en verre) ou réfléchissant (type miroir). Si vous souhaitez néanmoins « photogrammétrer » une bouteille de parfum en verre par exemple, il vous faudra l’asperger de peinture pour la rendre mat.

L’autre limite est celle de votre matériel : vous aurez toujours la possibilité de faire vos essais avec une lumière naturelle et votre téléphone portable. Mais dès que vous voudrez obtenir un résultat un temps qualitatif, il faudra viser un éclairage studio (où vous pourrez contrôler la lumière et vous assurer de son homogénéité durant tout le shooting) et d’un appareil photo réflex avec une bonne optique.

Mon procédé de photogrammétrie détaillé

Si le sujet vous intéresse, j’ai eu le plaisir de rédiger un article pour le site Primante3D (site dédié à l’impression 3D) : Comment développer votre activité de sculpteur grâce à ZBrush et l’impression 3D ?

Au travers de cet article, je vous détaille mon processus pour :

  • Réaliser un shooting photo pour la photogrammétrie

Voici quelques photos du procédé et du résultat final :

Apprendre à modéliser avec ZBrush gratuitement, ça vous intéresse ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail-getresponse.jpg.

La photogrammétrie c’est bien, mais pourquoi ne pas apprendre directement à modéliser ? Vous verrez, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, et ça peut même être très distrayant.

Rejoignez-moi dès maintenant dans la Formation ZBrush – Les Fondamentaux. En 3 modules et 20 vidéos, nous allons couvrir tous. les points essentiels du logiciel pour que vous puissiez démarrer dans la foulée vos premières sculptures 3D.

Loved this? Spread the word


À PROPOS DE L'AUTEUR

Je m'appelle Nicolas Delille, je suis artiste 3D et formateur du logiciel 3D.

J'aide les passionnés d'impression 3D, les sculpteurs traditionnels et les débutants curieux à prendre en main le logiciel 3D et à libérer leur créativité grâce à la sculpture 3D.

Nicolas Delille

Articles similaires

Fichier pour imprimante 3D : le bulldog

En savoir plus
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez toute mon actualité par email et sans spam : vidéos Youtube, tutos ZBrush, anatomie, impression 3D, modèles 3D et inspirations au programme !