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ZBrush 2024 – Anchor Brush pour poser son personnage finement !

ZBrush 2024 a ajouté une nouvelle façon de poser son personnage, après celle avec l’outil Transpose ou encore avec la technique des ZSphères (je couvre ces techniques dans ZBrush – De débutant à Expert). Sauf que cette fois, cet outil est directement accessible depuis les brosses !

https://youtu.be/twBVIn1k-W4

Anchor Brush

Utilisant la version anglaise (et je vous conseille de faire de même, rien que pour trouver de l’aide sur internet, c’est plus simple), la brosse « ancre » (j’imagine…) est disponible en deux versions : Anchor et Anchor Classic (toute récente mais déjà un classique !). Vous la trouverez dès l’ouverture du panneau en haut à gauche :

Le principe est simple : un peu comme l’outil Puppet d’illustrator ou Photoshop (si vous connaissez), vous allez cliquer pour fixer un premier point, puis créer un deuxième point, et selon que vous tirez sur l’un, l’autre sera le pivot de la déformation.

En image, cela donne cela sur une jambe :

1/ j’ai créé deux points (un sur le genou, l’autre sur le pied)
2/ je tire sur le point du pied avec anchor en mode rotation : mon pied se déforme proportionnellement jusqu’au genou
3/ si je tire maintenant vers la gauche, ma jambe se courbe parfaitement, bien que légèrement chewing-gum
4/ et si maintenant je clique sur l’autre point, c’est tout mon personnage depuis la tête jusqu’au genou qui disparaît vers la droite

6 actions possibles

Six actions sont disponibles :

  • move : pour bouger librement
  • rotate : pour effectuer une rotation
  • move rotate : un mix entre le mouvement libre de move et rotate
  • scale : permet d’agrandir ou rétrécir toute une zone facilement (parfait par exemple pour revoir la proportion d’un personnage en un clic)
  • inflate : permet de grossir ou d’affiner
  • twist : permet d’enrouler la forme. Je trouve cette action particulièrement efficace pour faire des micro-poses et faire des changements très subtils

Une version standard, une version « classic »

La différence est la suivante : si vous bougez une jambe et uniquement la jambe avec la version standard, avec la version « classic » vous allez embarquer tout le personnage.

Par exemple, sur cette image, je pars à nouveau du posing de la jambe du personnage :

Ici, je vais utiliser la Anchor Brush standard :

On voit que c’est surtout la jambe qui se retrouve déformée

Et maintenant avec la Anchor Brush Classic :

On voit notamment que la cape est étirée

Sur certains exemples, la Classic va complétement exploser le personnage. C’est pourquoi personnellement je ne l’utiliserai pas, je préfère la déformation intelligente de la version standard.

Comment poser son personnage sur ZBrush ?

Si tu te poses cette question, c’est que tu n’es pas encore un élève de ma formation ZBrush – De débutant à expert !

Je te montre non seulement comment créer un personnage en 3d, mais aussi comment faire le posing avec deux techniques très simples, auxquelles tu pourras maintenant ajouter cette brush Anchor pour encore plus de fun !

image de couverture de la formation gratuite sur zbrush de nicolas delille

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