C’est le thème de cette interview réalisée par Primante3D où j’ai répondu avec franchise sur ces deux super logiciels, et notamment à la question fatidique : ZBrush vs Blender, lequel choisir ? Vous souhaitez modéliser et imprimer vos propres modèles 3D et vous ne savez pas lequel choisir ? Alors cette interview est pour vous.
ZBrush
C’est un logiciel axé sur une forme de modélisation polygonale particulière, dite « sculpture 3D ». ZBrush se préoccupe moins du maillage de votre modèle que de la forme que vous souhaitez donner à l’ensemble.
En gros, imaginez que vous êtes devant une grosse boule de glaise digitale. Vous allez utiliser les mêmes outils qu’un sculpteur pour donner vie à votre objet, sauf que vous travaillerez avec un stylet.
Un temps déconcertant pour ceux qui viennent de logiciels plus traditionnels, ZBrush se révèle le meilleur outil pour créer des figurines intuitivement.
Blender
Blender est un logiciel de plus en plus populaire, et contrairement à ZBrush, n’est pas focalisé sur la sculpture 3D, mais est dit un logiciel 3D « généraliste », à l’instar de Cinema 4D ou 3DSMax.
De ce fait, il est plus complet en tous points de vue : vous pourrez faire des rendus 3D de grande qualité, faire de l’animation, du rigging etc…
Mais il sera également moins pointu concernant la sculpture 3D.
Cependant, son vrai atout en fait un choix de premier ordre : son prix. Il est totalement gratuit. Blender est open-source, et extrêmement bien développé.
ZBrush vs Blender : Lequel choisir ?
Pour vous aider à faire un choix, je vous conseille l’interview avec Primante3D (le lien est en haut) pour savoir en détail quel choix faire.
Mais pour résumer, il faudra prendre plusieurs critères en compte :
- avez-vous du budget à consacrer à la modélisation 3D ?
- avez-vous de hautes ambitions en modélisation 3D ?
- souhaitez-vous un outil ultra spécialisé ou un couteau suisse ?
Et pour vous aider encore davantage, j’ai également tourné une vidéo sur le sujet sur mon autre chaîne Youtube Miniatures Makers :