9 techniques pour bien débuter sa sculpture 3D sur ZBrush

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Il existe de nombreuses façons de mener à bien votre nouveau projet de sculpture 3D avec ZBrush, et qui peuvent vous faire gagner bien du temps et de l’énergie. Encore faut-il les connaître ?

Dans cette article et la vidéo Youtube associée, je vais revenir sur 9 techniques que j’aime utiliser en début de projet sur ZBrush pour me faciliter la vie :

1/ Les Primitives

C’est la base du logiciel. On démarre généralement par une primitive qu’on va ensuite modifier à coups de brosse.

Sauf que les primitives peuvent également être intéressantes juste avant de les transformer en Polymesh 3D : dans Initialize, il est possible de leur donner un tout autre aspect en quelques clics comme dans l’exemple suivant :

2/ Le Sweet Profile

Cet outil permet à l’aide d’une courbe de Bézier de créer un objet « tournant », idéal pour faire un vase, un verre etc… Vous pouvez modifier la courbe dans Initialize et même y ajouter de nouveaux points. Voici le Sweet Profile de base, puis un peu modifié :

3/ Les ZSphères

C’est l’outil idéal pour se lancer dans la création d’un personnage. On peut tout créer et tout corriger, travailler la posture, l’échelle. Indispensable

4/ Le Dynamesh

C’est l’outil ultime pour prototyper rapidement sans se perdre dans une logique de maillage et de retopologisation. Essentiel pour aller à l’essentiel 😉

C’est la toolbox fournie avec le logiciel et remplit de ressources et presets en tous genres qui pourront vous faire gagner du temps

6/ La ShadowBox

Cet outil n’a pas d’équivalent : un cube apparaît, vous peignez avec des masques les côtés, et la Shadowbox transforme la somme de vos différents masques en un objet tangible

7/ Sculptris Pro

À l’inverse du Dynamesh qui est recalculé selon un système de grille, Sculptris Pro va se concentrer sur ce qui est touché du modèle par votre brosse. Le reste du mesh ne sera pas impacté : seuls vos coups de brosses verront leurs polygones optimisés et augmentés

8/ Le Mesh Balloon

Nouveauté de ZBrush 2021.6, cet outil permet à la volée de créer de gros volumes ronds en traçant des masques au contact d’une primitive

9/ Le ZModeler

L’outil roi pour le low poly, le ZModeler vous permet de vous attaquer de façon plus orthodoxe à votre modèle 3D en travaillant sur les arêtes, les polygones et les points de celui-ci. Si vous souhaitez en maîtriser toutes les subtilités, allez voir du côté de la formation ZBrush – Notions avancées où vous apprendrez à créer un coffre fort avec le ZModeler

10/ Voir la vidéo Youtube

Si vous souhaitez voir ces 9. façons en pratique, c’est ici :

Et si vous souhaitez voir comment il est possible de démarrer un projet concret (création d’une montgolfière), je vous invite à lire cet article : Démarrer la sculpture 3D sur ZBrush en 10mn

Bannière de l'article sur 10 minutes pour débuter la sculpture 3D avec zbrush

D’ailleurs, vous souhaitez apprendre ZBrush ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail-getresponse.jpg.

Vous souhaitez sculpter des personnages ou objets originaux sur ZBrush ? Rejoignez-moi dès maintenant dans la Formation ZBrush – Les Fondamentaux. En 3 modules et 20 vidéos, nous allons couvrir tous. les points essentiels du logiciel pour que vous puissiez démarrer dans la foulée vos premières sculptures 3D.

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Je m'appelle Nicolas Delille, je suis artiste 3D et formateur du logiciel 3D.

J'aide les passionnés d'impression 3D, les sculpteurs traditionnels et les débutants curieux à prendre en main le logiciel 3D et à libérer leur créativité grâce à la sculpture 3D.

Nicolas Delille

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