Comment corriger les normales d’un mesh sur ZBrush

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Au cours de votre sculpture, les normales des polygones de votre mesh peuvent parfois se retrouver inversées, et risquent de vous compliquer la vie. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque des normales en 3D ? Comment les détecter et les corriger sur ZBrush ?

Les normales ? Qu’est-ce que c’est ?

Voici la définition que j’ai pu trouver : « La normale est un vecteur perpendiculaire à un plan ». Là comme ça, cela ne va pas tellement vous aider. Alors je prendrais un autre exemple : une pièce de monnaie.

Lorsque vous regarder une pièce de monnaie, vous avez deux faces : la face avant, et la face arrière. Si nous partons du postulat que la face avant est positive, et la face arrière négative.

C’est exactement pareil pour chacun de vos polygones.

Par défaut, un sens lui a été attribué, on l’appelle la normale.

Pour vous expliquer le « vecteur perpendiculaire à un plan », je vous propose ce schéma :

Le sens des polygones est ainsi matérialisé par une ligne perpendiculaire au polygone. La face positive est devant sur ce schéma, la face négative derrière.

Quelle conséquence cela implique ? En cas d’une extrusion d’un polygone par exemple, vous devriez avoir ce résultat :

Mais si votre normale est inversée, l’extrusion se fera dans le sens inverse, tout simplement ! Et créer des problèmes.

Imaginons toujours un simple plan composé de 4 polygones :

Si mes 4 polygones ont bien leurs normales d’alignées dans le même sens, mon extrusion sur les 4 polygones aura ce résultat :

Mais si parmi ces 4 polygones j’en ai 2 qui ont leurs normales d’inversées, voici ce à quoi ressemblera mon extrusion :

Pas terrible non ? L’extrusion s’est débattue avec des polygones en sens contraire et m’a fait un résultat vraiment pas convaincant. Le pire, c’est que souvent les débutants ignorent que le problème vient s’implement d’un problème de normales. Voici le genre de mésaventure que je vais vous éviter d’avoir avec ma vidéo ci-dessous « Comment réparer les normales d’un mesh sur ZBrush » :

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Je m'appelle Nicolas Delille, je suis artiste 3D et formateur du logiciel 3D.

J'aide les passionnés d'impression 3D, les sculpteurs traditionnels et les débutants curieux à prendre en main le logiciel 3D et à libérer leur créativité grâce à la sculpture 3D.

Nicolas Delille

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