La focale et la perspective sur ZBrush

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La focale et la perspective sont intimement liées sur ZBrush. La perspective va vous apporter une déformation par défaut de 50mm que vous pourrez modifier ensuite. Cela ne paraît rien, mais laisser le réglage par défaut peut fausser votre sculpture. Je vous en parle dans la suite de cet article.

La perspective ?

Si la perspective n’est pas activée depuis le petit panneau de droite (celui qui contient les outils de navigation), votre modèle n’aura pas de perspective. On peut le voir sur l’image ci-dessous :

On ne voit que deux pattes sur les quatre présentes. Outre le fait que le modèle 3D soit parfaitement symmétrique, il n’y a pas de ligne de fuite, pas de déformation.

En activant la perspective, on obtient une légère différence :

Désormais, on voit bien les quatre pattes. Qu’est-ce qui explique cette différence ? Et bien c’est :

La focale ? C’est quoi ?

C’est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer.

Bon, la définition n’aide pas beaucoup, mais concrètement, plus votre focale est courte, plus votre objet sera visuellement déformé.

À l’inverse, plus votre focale est grande, plus vous risquez d’avoir l’image du chien avec seulement 2 pattes de visibles : votre sujet sera davantage écrasé.

En photographie, c’est une donnée importante car elle va conditionner l’aspect de votre objet. Si vous devez photographier une bouteille de parfum, vous souhaiterez qu’elle ne soit pas déformée, et donc qu’elle ressemble à ce que vous voyez vous-mêmes. Votre choix n’ira pas vers une focale inférieure à 50mm sauf raisons artistiques.

D’ailleurs, pour info, on dit que la focale de notre oeil est de 50mm, ce qui me permet de penser que ZBrush nous propose cette focale par défaut pour cette raison.

Mais pour en revenir à la sculpture 3D, activer la perspective est important car avoir une focale active va nous permettre de sculpter plus « juste », et c’est ce que je vous explique dans cette vidéo :

Au fait, vous souhaitez apprendre ZBrush pour modéliser vos idées en 3D ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail-getresponse.jpg.

Rejoignez-moi dès maintenant dans la Formation ZBrush – Les Fondamentaux. En 3 modules et 20 vidéos, nous allons couvrir tous. les points essentiels du logiciel pour que vous puissiez démarrer dans la foulée vos premières sculptures 3D.

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Je m'appelle Nicolas Delille, je suis artiste 3D et formateur du logiciel 3D.

J'aide les passionnés d'impression 3D, les sculpteurs traditionnels et les débutants curieux à prendre en main le logiciel 3D et à libérer leur créativité grâce à la sculpture 3D.

Nicolas Delille

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