Quelle tablette graphique et configuration PC/Mac faut-il pour ZBrush ?

PARTAGER

Le choix d’une tablette graphique semble primordial pour utiliser toutes les capacités de ZBrush, de même qu’un bon ordinateur : alors quels choix faut-il faire ? Une simple tablette graphique ou une tablette graphique avec écran ? Quelle configuration faut-il pour faire tourner ZBrush ? Je réponds à toutes ces questions dans l’article ainsi qu’en vidéo

Quelle tablette graphique pour ZBrush ?

Beaucoup de personnes me posent la question : est-ce qu’il me faut une tablette graphique pour ZBrush ? et si oui, laquelle ?

Tout d’abord, si vous n’avez pas DU TOUT de tablette, alors la réponse est simple : Oui, définitivement, achetez une tablette graphique ! Et débarrassez de deux idées reçues au passage : 1/ non ce n’est pas compliqué à utiliser 2/ et non ça ne coûte pas très cher

Pour ma part, j’ai toujours acheté Wacom pour les tablettes simples (dites sans écran).

La gamme Wacom Intuos propose différentes tailles de palettes. J’ai pensé à mes débuts qu’il fallait la plus grande possible (écrire ça sans rire), mais je me suis rendu compte avec la pratique qu’une palette de format A5 était largement suffisante et précise.

À vrai dire, j’ai eu des douleurs au bras dont l’origine vient sûrement des mouvements de bras que j’imposais une grande palette avec une large zone à couvrir. En plus, petite palette veut dire prix très raisonnable, même pour une Wacom !

Une tablette simple ou une tablette écran ?

Affaire de goûts encore. Il y a quelques années, Wacom était le seul sur le créneau avec la légendaire Wacom Cintiq, dont le prix l’était également : carrément inabordable !

Depuis, des nouveaux sur le marché (je pense notamment à Huion et XP-Pen) sont arrivés avec de nouveaux produits meilleurs marchés (concernant la qualité, je ne rentrerais pas sur ce débât), qui ont ouvert la voie à une large démocratisation au commun des mortels passionnés de dessin et de peinture numérique.

Personnellement, j’ai acheté une XP-Pen Pro 22 lors d’un Black Friday qui la proposait à un prix très avantageux. Mais je dois avouer qu’elle n’est pas utilisée à son plein potentiel : à vrai dire, je suis tellement habitué à la palette simple que j’ai du mal à m’en passer. L’écran proposé à une qualité inférieure à celle de mon mac, et je n’ai pas non plus de clavier déporté (mon clavier est sur mon macbook pro), ce qui fait que cohabiter sur un même espace avec une tablette de grande taille est complexe. Pas impossible, mais complexe !

Personnellement, pour mon usage, je destine l’utilisation de cette tablette avec écran davantage pour du dessin et de la peinture numérique, de la retouche image. Je ne dis pas non un jour pour ZBrush, mais j’ai clairement du mal !

Quel PC pour ZBrush ? Ou quel Mac ?

Il y a quelques années, ma réponse aurait été différente.

Personnellement j’ai pu travailler sur les deux. Mais il faut bien avouer que désormais les PC prennent une grosse longueur d’avance. En général, il est plutôt conseillé de passer sur PC pour profiter de cartes graphiques NVidia et de composants moins chers, et de pouvoir avoir accès à de nombreux softs uniquement PC.

Pour savoir si votre ordinateur est compatible avec ZBrush et suffisamment puissant, voici la page de Pixologic (l’éditeur du logiciel) qui a créé cette page spécialement : ZBrush – System Requirements

Au fait, vous souhaitez apprendre ZBrush ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail-getresponse.jpg.

Rejoignez-moi dès maintenant dans la Formation ZBrush – Les Fondamentaux. En 3 modules et 20 vidéos, nous allons couvrir tous. les points essentiels du logiciel pour que vous puissiez démarrer dans la foulée vos premières sculptures 3D.

Loved this? Spread the word


À PROPOS DE L'AUTEUR

Je m'appelle Nicolas Delille, je suis artiste 3D et formateur du logiciel 3D.

J'aide les passionnés d'impression 3D, les sculpteurs traditionnels et les débutants curieux à prendre en main le logiciel 3D et à libérer leur créativité grâce à la sculpture 3D.

Nicolas Delille

Articles similaires

Tuto ZBrush en français et 100% gratuit

En savoir plus

Le Crease sur ZBrush – Obtenir des angles plus nets pour le Hard Surface

En savoir plus

La focale et la perspective sur ZBrush

En savoir plus

Le Morph Target sur ZBrush – À quoi sert-il et comment l’utiliser ?

En savoir plus
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez toute mon actualité par email et sans spam : vidéos Youtube, tutos ZBrush, anatomie, impression 3D, modèles 3D et inspirations au programme !