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« Je n’ai pas le temps ni le budget pour me former » : pourquoi vous faites tous cette même erreur sur le coût des formations

Suite à cet article : Formation ZBrush CPF – Pourquoi mes formations ne sont pas finançables, j’ai eu plusieurs retours m’indiquant en substance « J’aimerais bien réserver une de tes formations, mais je n’ai pas le budget si elles ne sont pas financées ». Je souhaitais revenir sur ce dilemme du coût des formations et des budgets de chacun, car je pense que beaucoup d’entre vous font erreur...

Si j’ai bien retenu quelques enseignements en tant que formateur, ce sont ces 3 là :

  • Personne ne veut acheter de formations
  • Personne n’a le budget pour se former
  • Personne n’a le temps pour se former

Et pour moi c’est un vrai désastre.

Je ne parle pas de ma santé financière. Chacun est libre ou non d’acheter.

Je pense à vous, à vos projets.

Car tout le monde à des projets qu’il aimerait voir concrétiser, des rêves, mais trop peu se donnent les moyens de les réaliser.

Je m’explique :

Actuellement, si je propose une formation à 500 euros, la plupart d’entre vous me diront qu’ils n’ont pas le budget. Et je l’entends totalement.

Mais si demain je vous propose une Tesla neuve clé en main contre 500 euros, vous la prenez ?

En tout cas, je parie que vous allez sérieusement y réfléchir.

Vous allez me dire : ça n’a rien à voir. Hmmm… pas tant que ça, attendez la suite.

Vous allez vous dire « ok au pire j’ai pas de borne de recharge, ou bien c’est galère j’ai pas la place pour la garer chez moi, mais je pourrais toujours la revendre pour une belle somme, donc ça reste un super investissement ».

Pour ce genre d’achat, tout le monde a le budget. Il n’est pas risqué.

Maintenant si je vous dis : pour 500 euros, tu t’offres 10 ans de mes connaissances, de mes succès, de mes échecs, de mes conseils, et tu peux réaliser tes rêves d’ici 3 mois, qu’est-ce que vous vous dites ? Et bien ce discours ne prend pas, la faute à votre fameux budget.

Pourtant c’est pareil : l’investissement est le même en réalité.

Et pour vous le prouver, je vais vous parler de mon cas (celui que je connais le mieux).

Je réinvestis une partie de mes ventes chaque année dans l’achat de formations.

Rien que pour l’année 2022, j’ai dépensé pour près de 3500 euros de formation :

  • une formation sur l’impression 3D à 1000 euros
  • une formation sur la publicité Facebook à 1000 euros
  • et une formation sur la création de contenus sur Youtube pour 1500 euros.

Et je n’étais pas loin d’en acheter une à 1500 euros sur le SEO il y a encore quelques semaines…

Sur le papier, je vous l’accorde, ça fait cher.

Vous vous dites sûrement : ok c’est un grand malade, ou un rentier.

Et bien croyez-le ou non : ni l’un ni l’autre.

J’achète des Tesla. C’est ma vision des choses

J’achète ces formations tout en sachant que je les revendrais bien plus cher :

  • parce que mon projet prendra enfin forme, rapidement, et que mon investissement sera vite rentabilisé : par exemple, grâce à cette formation Facebook, je peux gagner de nombreux nouveaux clients en payant bien moins cher mes prospects. J’ai complètement rentabilisé son prix.
  • ou bien parce que je pourrais revendre à mon compte ces nouvelles connaissances acquises : par exemple, je prépare avec mon compère Dominique une formation sur comment trouver des clients à qui vendre vos figurines en ligne qui n’est autre que le fruit de tout mon investissement passé : formations marketing (un paquet), livres (une 20aine), des podcasts, des lectures de blogs sur plusieurs années, mes essais (nombreux), mes échecs (nombreux) et mes conseils depuis 5 ans, tout le fruit de ce que j’ai testé et qui fonctionne.

J’achète pour revendre. Et c’est pareil pour vous.

Si vous souhaitez vous former pour modéliser en 3D puis les vendre sur votre boutique, vous devez vous former le plus vite possible, pour être opérationnel rapidement, vous permettre de passer ces prochains mois à élaborer de nouvelles créatures et les vendre.

Et la question du temps dans tout ça ?

Encore une fois, dire qu’on a le temps, c’est le dévaluer.

Car le temps est une notion qui ne peut être opposée à l’argent.

L’argent est un accélérateur, se renouvelle (votre salaire, vos gains).

Le temps lui est très limité (on ne peut pas racheter de jours). Vous avez une somme de jours définie dans votre vie, et ne pas utiliser ce temps à bon escient c’est clairement le dilapider.

Le temps est votre bien le plus précieux

Se dire qu’on peut mettre son projet en sous régime pendant des années parce qu’on « a le temps », je n’arrive plus à le comprendre, ni à l’entendre.

J’ai envie d’utiliser mon temps pour des projets, pour m’améliorer et viser plus haut. Je vois donc l’argent et l’achat de formations, aussi chères soit-elles, comme un puissant accélérateur.

J’apprends mieux, plus vite, et je peux ensuite avoir un retour sur investissement, c’est comme ça que je vois les choses.

Si je laisse les choses aller, rien ne se passe. Et il ne faut pas s’en étonner ensuite.

Je vous dis ça car par le passé je n’ai pas eu cette vision. C’est encore grâce à mes lectures et à quelques formations clés que j’ai pu envisager ces nouvelles possibilités. Et ça marche.

Car, il faut s’en rendre compte, tout le monde procrastine

Si demain vous mettez toutes les chances de votre côté, vous êtes imbattable.

Vraiment.

On imagine toujours une horde de gens dans tous les domaines, hyper motivés et talentueux, qui font qu’on a « aucune chance » de se lancer.

La réalité est vraiment toute autre.

Ma compagne, pour son remplacement en congé maternité dans son entreprise, a diffusé une annonce pour son remplacement. Plus de 200 candidatures, incroyable ! Elle n’en revenait pas elle-même.

Puis elle a regardé en détail chacun d’entre elles…

Au final elle n’avait qu’une poignée de candidatures valables. Bien loin des 200 promises.

Entre ceux qui avaient envoyé des emails mal écrits, avec des fautes, qui n’avaient pas bien lu l’annonce, qui n’avaient pas le profil, ni l’expérience nécessaire, qui candidataient pour candidater… peu de candidatures valables au final.

Et j’ai un autre exemple que vous avez du voir passer.

6%

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé une conférence digitale sur le thème de la vente de figurines en ligne. Il n’y avait qu’une condition pour y avoir accès : remplir un long sondage qui allait me permettre de mieux définir le contenu de notre formation marketing.

À priori, une 50aine de personnes m’ont tout de suite témoigné de leur intérêt, et ont répondu aux innombrables questions obligatoires que j’avais inséré dans mon sondage.

Une fois que les gens ont eu accès à cette formation, combien l’ont réellement regardé ?

Allez, dites un chiffre…

Imaginez : c’est presque le soucis numéro 1 de bon nombre d’entre vous qui vendez des figurines en ligne. Vous n’avez pas forcément de compétence en marketing digital, et je vous proposais 1h30 où je dispensais toutes mes connaissances sur le sujet, et ce gratuitement.

Sur toutes les personnes qui se sont inscrites, 6% ont ouvert la vidéo.

6%…

6% qui ont ouvert la vidéo.

Et sur ces 6%, combien ont regardé la vidéo en entier ? Encore moins.

On peut en tirer deux constats :

  • les gens procrastinent et peu se donnent réellement les moyens de réaliser leur but, il faut que vous en ayez conscience. Il n’y a pas tant de concurrence que cela
  • les formations gratuites ne permettent pas aux gens de progresser car ils ne s’y investissent pas. Plus les gens auront payé de leur poche, et plus ils mettront en pratique les formations qu’ils ont acheté. C’est un biais cognitif

Pour conclure

Je continuerai à proposer des formations payantes 😉 C’est un gage pour vous d’avancer rapidement vers les buts que vous vous êtes fixés. Et c’est un contrat qui nous lie et vous oblige à être assidu et à travailler.

J’espère également que je vous aurais fait réfléchir sur la notion de budget et de temps, et d’investissement.

N’achetez pas une Tesla à cause de moi 😉

Et surtout, n’hésitez pas à me contacter pour me donner votre retour sur cette question

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