Formation ZBrush CPF : Pourquoi mes formations ne sont pas finançables

Vous souhaitez une formation ZBrush finançable CPF et vous voulez savoir si les miennes le sont ? Je vais donc profiter de cet article pour vous expliquer pourquoi mes formations ZBrush ne sont pas éligibles, et pourquoi c’est une bonne chose pour vous comme pour moi.

1/ Parce qu’il n’existe pas à ce jour de formation ZBrush finançable CPF

C’est un fait, pour qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit permettre en général un retour vers l’emploi, ou encore aider à une reconversion. Difficile donc de prétendre que l’apprentissage d’un logiciel de modélisation 3D tel que ZBrush suffise pour retrouver un emploi.

Et pareil, les critères de financement de Pôle Emploi se sont resserrés vers des formations qui débouchent vers des métiers établis, et pas sur des compétences secondaires ou du loisir.

2/ Parce que c’est une vraie galère

J’ai travaillé il y a quelques mois pour monter une formation pour un organisme de formation. C’est nécessaire d’être soi-même organisme de formation ou adossé à un organisme déjà pour pouvoir prétendre aux accréditations nécessaires pour rendre ses formations finançables.

Mais être Qualiopi c’est bien, c’est déjà un énorme travail en amont. Et ce n’est pas fini. Il faut remplir tout un parcours du combattant administratif pour faire rentrer sa formation dans les cases. Et c’est clairement trop pour un artiste comme moi qui n’a pas ses journées dévolues à faire de l’administratif (ni les qualités).

3/ Parce que ça influe sur la qualité de la formation

Clairement en tant que créateur de formations, je ne suis pas aussi libre qu’actuellement. Je peux définir librement mes modules, les prix, les horaires et la pédagogie sans contraintes, ce qui ne serait pas le cas autrement.

4/ Parce que ça vous coûterait beaucoup trop cher si elle était CPF

À priori, vous souhaitez une formation ZBrush avec votre CPF pour que cela ne vous coûte rien. Et je vous comprends. Mais la réalité est toute autre.

Car en faisant certifier mes formations, je vais devoir les vendre bien plus cher qu’actuellement.

Il y a peu, j’ai suivi une formation CPF toute simple d’une seule journée. Elle m’a coûté 500 euros.

À titre de comparaison, ma formation ZBrush – Notions avancées, dans sa formule standard, coûte 100 euros, et son contenu s’étale sur environ 3 mois. Vous voyez le gap ?

5/ Parce que vous seriez dans tous les cas obligés de mettre la main au porte-monnaie

Comme je suis également consommateur de formations, chaque année je suis ric-rac sur mon compte CPF. Et de toute façon, comme il est plafonné, vous avez tout intérêt à les utiliser chaque année.

Je reçois donc mes 500 euros de formation, et à ce prix-là… bah y’a pas grand chose !

L’autre jour je voulais suivre une formation de quelques jours sur du référencement naturel (SEO). Prix de la formation : 1500 euros.

Alors oui c’est bien pris en charge et je peux déduire mes 500 euros. Mais comme beaucoup, je vais devoir mettre la main au porte-monnaie pour payer le reste de la formation. Et pas qu’un peu : 1000 euros !

Et à ce petit jeu, avec 1000 euros, vous pourriez vous offrir mes 3 formations principales :

Et vous auriez du long contenu de qualité, et des heures de visios d’accompagnement en bonus (car ma compagnie n’a pas de prix n’est-ce pas ?)

Conclusion

Tout ça pour dire que je ne suis pas pressé de rendre mes formations finançables.

Pourtant ça serait une bonne idée sur le papier de réduire la friction de l’argent à 0 entre nous : vous ne payez rien, et moi je vends mes formations beaucoup plus cher, donc je vis mieux.

Mais franchement entre nous, l’administratif et moi… Et comme c’est une vraie galère, et que de nombreuses personnes m’ont témoigné du cauchemar de mettre ça en place, je préfère largement passer ce temps là à créer mes formations à ma façon et gérer le temps comme il me convient.

Et pour tous ceux qui me poseront la question à l’avenir, je les renverrai sur cet article 😉

Enfin, pour ceux pour qui la note sera toujours trop salée, n’oubliez pas : le paiement de la plupart de mes formations est étalable sur plusieurs mois.

Sur le même thème :

"Je n'ai pas le temps ni le budget pour me former" : pourquoi vous faites tous cette même erreur sur le coût des formations

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush
>