Abonnement à ZBrush 2023 : ça pique !!

Doit-on se réabonner à ZBrush avec la version 2023 ? C’était la grande question pour pas mal d’artistes depuis la sortie de la nouvelle mouture. Je vous donne mon avis là dessus

ZBrush et les mises à jour gratuites, c’est terminé

Ça pour le coup, Maxon l’avait annoncé très clairement. Les bons sentiments, c’était pour Pixologic, maintenant il va falloir passer à la caisse.

Depuis la nouvelle version ZBrush 2023, il faudra vous acquitter de 40 euros au mois, ou bien environ 30 si on prend sur l’année.

Voici comment j’ai procédé de mon côté en vidéo :

Et les nouveautés de la 2023 alors ?

Pas d’énorme annonce. J’imaginais pourtant qu’après 1 an de prise en main de ZBrush, les équipes de Maxon allaient refaire tout l’intérieur, en commençant par l’interface, mais non.

Au rayon des nouvelles, outre les petites améliorations bienvenues, on notera 2 annonces en particulier :

  • l’intégration du moteur de rendu Redshift pour ZBrush
  • et le ZModeler qui passe en version 4.0 et s’améliore encore

Et Redshift sur ZBrush 2023, qu’est-ce que ça vaut ?

Redshift, c’est le puissant moteur de rendu de Cinema 4D qui est désormais accessible aux utilisateurs de ZBrush.

Sur le papier, c’est une excellente nouvelle, car les rendus sur ZBrush étaient assez galère, et comme pour l’avouer, Pixologic avait conçu un lien unique avec Keyshot pour faire ses rendus dessus (mais en comptant le prix du Bridge + le prix de Keyshot, ça faisait cher le rendu).

J’ai donc testé Redshift en vidéo :

Et pour ceux qui veulent la version courte (bien que la vidéo le soit, courte), et bien il faut distinguer deux versions de Redshift :

  • la version CPU qui est bien accessible gratuitement avec son abonnement ZBrush
  • et la version GPU qui n’est accessible qu’en prenant un abonnement supplémentaire Redshift ou via l’offre Maxon One (avec Cinema 4D)

Au final, il faudra compter plus de 100 euros par mois pour posséder un rendu GPU (car pour ceux qui ne voient pas bien la différence, le CPU c’est le rendu avec le processeur, donc infiniment plus lent qu’avec le GPU, la carte graphique…).

Pour avoir testé sur ma config plutôt costaud, le rendu CPU est extrêmement long, et n’apporte rien au final puisqu’il ne sera pas utilisé. On revient 10 ans en arrière en vitesse de rendu, autant exporter ses personnages et objets sur Blender et profiter de Cycles qui est gratuit.

Et pour en revenir aux 100 euros que coûte le pack Maxon One, ce n’est pas choquant aux vues de tout ce qu’il propose, comme Redshift, Cinema 4D (!!!) et ZBrush.

Mais pour ceux qui veulent seulement ZBrush et de quoi faire de beaux rendus, les 40 euros (voire les 100 euros) semblent rédhibitoires.

Alors à voir ce que va proposer Maxon dans les prochains mois, ou si il reste ferme sur sa politique tarifaire…

Et ZBrush Core 2023, ça existe toujours ou pas ?

ZBrush Core était la bonne idée de Pixologic : proposer un logiciel de conception 3D pour les hobbyistes et imprimeurs 3D, aux alentours de 10 euros par mois.

Mais il semblerait que l’idée ait été rangée dans les cartons. Seule végète la version 2021 encore trouvable, pas de news sur une version 2023, pas de mention de ZBrush Core non plus dans les packs ZBrush ou Maxon One.

Perso, je trouve que ça sent le pâté moi ! Et c’est bien dommage.

Ils auraient intégré le LiveBoolean et le ZModeler, je quittais la version standard pour ZBrush Core.

Conclusion

Maxon va donner raison aux nombreuses personnes qui quittent le navire d’aller rejoindre Blender qui, bien que très bel outil généraliste, n’a pas les capacités de sculpture de ZBrush.

Mais moins bien et gratuit, et surtout très versatile comme outil, beaucoup auront fait leur choix.

Je reste pour ma part encore fidèle pour l’année 2023 à ZBrush, et nous verrons si j’ai été visionnaire ou pigeon !

Sur le même thème :

deadpool 3D pour illustrer la formation gratuite ZBrush

ZBrush c'est facile quand c'est bien expliqué

  • Une formation gratuite sur ZBrush, en français et progressive
  • Tous les fondamentaux du logiciel enfin (bien) expliqués
  • Un accès Discord et une plateforme e-learning spécialement adaptée pour poser vos questions
Inscrivez-vous à la formation gratuite sur ZBrush
>